Les principales catégories d'appâts pouvant être utilisés pour la pêche en mer

Différents appâts © Laurent Duclos

En mer, il est possible de pêcher avec un nombre d'appât quasiment illimité. Vers, coquillages, crustacés, céphalopodes, poissons, le choix est riche et vaste. Il ne faut pas s'en priver.

Les vers

Des vers comme appâts
Des vers comme appâts

Les différents vers sont sans doute les appâts les plus utilisés par les pêcheurs en mer pour différentes raisons. Tout d'abord, ils permettent de toucher un nombre très important d'espèces de poissons. Des poissons plats aux poissons de roche en passant par beaucoup de sparidés, l'utilisation de vers permet de cibler un nombre important de poissons.

Pêche au posé, en surfcasting, à la palangrotte ou au coup, les vers demeurent des appâts rois quelles que soient les techniques employées. Dure, mourron, bibi, ver à tube… La liste des différents vers à employer est longue et chaque ver à ses caractéristiques propres que le pêcheur n'oubliera pas d'adapter à la recherche des poissons qu'il vise.

Les coquillages

Des couteaux entiers congelés
Des couteaux entiers congelés

La moule est un des coquillages souvent utilisé comme appât pour pêcher en mer. Mais il existe de nombreux autres coquillages plus performants les uns que les autres qui donnent de très bons résultats. Coques, couteaux, patelles ou palourdes, de nombreux coquillages sont aux menus des poissons.

Les coquillages ont l'avantage d'être assez bon marché et parfois même, ils peuvent être récoltés facilement par le pêcheur lui-même. Certains tiennent très bien à l'hameçon alors que d'autres sont moins résistants. Les pêcheurs de sparidés connaissent très bien l'efficacité des coquillages pour pêcher la dorade ou le sar.

Les crustacés

Les crabes, des appâts de choix
Les crabes, des appâts de choix

Les crustacés les plus employés comme appât pour la pêche en mer sont principalement les crabes et les crevettes. Les crabes, de par leur carapace, tiennent très bien à l'hameçon et permettent de cibler notamment les espèces dites nobles comme le bar ou loup et la dorade royale. Ils permettent aussi de proposer de grosses bouchées et d'éviter de se faire dégarnir les hameçons par les petits poissons.

La crevette est aussi bien consommée par les pêcheurs que par les poissons. L'arrivée de pratique comme la pêche au tenya a permis de proposer cet appât d'une façon différente et de pouvoir toucher de très beaux poissons depuis une embarcation.

Les céphalopodes

La seiche peut être employée entière
La seiche peut être employée entière

Poulpe, calamar ou seiche, les céphalopodes peuvent être utilisés entiers ou en morceaux selon les poissons ciblés. Leur très bonne tenue à l'hameçon facilite l'eschage et permet de pêcher de longs moments avec le même appât.

De plus, ils permettent au pêcheur de partir pêcher à la recherche de leurs propres appâts, une façon de doubler le plaisir.

Les poissons

Un appât à pélagique
Un appât à pélagique

Entiers, en lanières ou en morceaux, tous les poissons peuvent servir de nourriture à d'autres poissons. Un appât toujours présent sur vos différents lieux de pêche et donc toujours susceptible de servir de proie aux différents carnassiers.

Du bord ou en bateau, l'utilisation de poissons entiers permet de cibler les plus gros poissons présents en mer.

Plus d'articles sur le thème