Les différentes qualités d'un bon appât pour la pêche en mer

De bons appâts ? © Laurent Duclos

Le choix de l'appât pour pêcher en mer est parfois difficile tant il est soumis à différents critères. Voyons ensemble quatre points importants pour bien choisir un appât efficace.

Le côté olfactif

La sardine, un appât a forts effluves
La sardine, un appât a forts effluves

Le côté olfactif d'un appât prend aussi bien le poisson que le pêcheur. En effet, l'odeur que peut dégager n'importe quel appât alimente les perspectives de capture. La sardine ou le maquereau par exemples, sont des appâts qui déclenchent de forts effluves dans l'eau et qui permettent d'attirer d'éventuelles proies sur de longues distances.

Alors même si les effluves des appâts ont une importance lorsque l'on pêche, il ne faut cependant pas oublier que des appâts avariés avec une forte odeur limiteront fortement les espèces pouvant être intéressées par un appât de piètre fraîcheur. La plupart des poissons ont des habitudes de gourmets et préfèrent un appât frais qu'un appât avarié.

Le côté visuel

Ce qui brille attire les prédateurs
Ce qui brille attire les prédateurs

Autre aspect à prendre en considération lorsque l'on choisit un appât, c'est son côté visuel. Les poissons sont aussi capables de se servir de leur vue pour se nourrir, notamment lorsque les eaux sont claires.

La couleur rouge sang d'un mourron bien présenté ne laisse rarement pas insensible un bar ou une dorade en maraude. Autre exemple, les reflets brillants des anchois auront tendance à attirer les prédateurs en quête de nourriture.

La tenue à l'hameçon

Couvrir un maximum de terrain avec un appât
Couvrir un maximum de terrain avec un appât

Pour qualifier un appât de performant, sa tenue à l'hameçon est un point essentiel. Des appâts comme la moule ou la sardine performent par leurs côtés olfactifs et visuels, mais ils peuvent être difficiles à faire maintenir sur un hameçon.

Certains appâts comme les vers dures ou les bulots ont une très bonne tenue et sont plus résistants. Avoir un appât qui dure dans le temps sur son hameçon permet d'augmenter les résultats sans avoir à vérifier son montage trop souvent.

Une bouchée adaptée

Proposer une bouchée adaptée
Proposer une bouchée adaptée

Dernier point, mais ô combien primordial lorsque l'on pêche à l'aide d'appâts, c'est de proposer une bouchée adaptée à la gueule des poissons visés. La girelle ou le sarran sont aussi voraces l'un que l'autre pourtant, ils n'ont pas la gueule de la même taille et ne pourront engamer directement les mêmes appâts.

La taille de l'appât doit correspondre non seulement à la taille des poissons visés, mais aussi à leurs différentes capacités d'ouverture de la gueule et voire même de leurs dentitions propres.

Voilà quatre points importants à soumettre lorsque vous voulez choisir un appât. Les appâts les plus efficaces regroupent le plus souvent un maximum de ces atouts.

Plus d'articles sur le thème