Bien choisir les appâts pour pêcher en mer, les règles à connaître

Des règles à suivre © Laurent Duclos

Pratiquer efficacement la pêche aux appâts en mer demande de respecter certaines règles. Choisir un appât selon les spots, la période ou les conditions rencontrées augmentera les résultats.

Écoutez cet article

Choisir des appâts présents sur vos spots

La règle de devoir choisir des appâts présents sur vos spots de pêche est une règle à adopter pour augmenter vos résultats. Même si les poissons méditerranéens par exemple, peuvent raffoler de différents vers ramassés sur la façade atlantique, les poissons seront moins méfiants s'ils ont l'habitude de se nourrir quotidiennement de certains appâts.

La moule, un appât présent sur de nombreux spots
La moule, un appât présent sur de nombreux spots

De plus, choisir des appâts présents sur les biotopes prospectés vous permettra de les récolter vous-même et de garantir une fraîcheur absolue.

Choisir ses appâts selon la période

Certains appâts, même si on peut en trouver en toutes saisons, doivent être plutôt utilisés à des périodes précices pour augmenter leur efficacité. Si vous voulez pêcher avec de la seiche par exemple, il faudra privilégier la période du printemps, car c'est à ce moment précis que les seiches se rapprochent des côtes en abondance.

Pour la pêche avec un autre céphalopode comme le calamar, la période hivernale sera la plus propice, car elle correspond au moment où ils se retrouvent en quantité près de la côte. Il en va de même avec toutes les espèces de poisson pouvant servir d'appât et ayant un indice de saisonnalité important.

Choisir ses appâts selon les conditions

Quelle que soit la technique employée, il faut dans la mesure du possible choisir ses appâts selon les conditions rencontrées. Si les eaux sont troubles et que la mer bouge, il va falloir privilégier des appâts avec un côté olfactif développé. Les poissons gras tels que les maquereaux, les sardines ou les anchois seront des appâts de choix dans ces conditions.

Choisir ses appâts selon les conditions
Choisir ses appâts selon les conditions

De plus, si la mer est agitée et que vous pêchez sur des zones sableuses l'emploi de coquillages comme les coques ou les couteaux, ou même l'emploi de crabes, donneront de bons résultats. En effet, les vagues auront brassé les fonds et de nombreux coquillages ou crustacés se retrouveront décollés du fond pour le plus grand plaisir des poissons en quête de nourriture facile.

Toujours penser à la fraîcheur

Les meilleurs appâts sont des appâts garantissant une fraîcheur irréprochable. Pour mettre toutes les chances de votre côté lorsque vous pêchez à l'aide d'appât, il faut prendre soin de la bonne conservation de ces mêmes appâts. L'idéal étant de pouvoir ramasser soi-même ses appâts la veille ou le jour même de la session.

Vous pouvez faire confiance aux appâts surgelés
Vous pouvez faire confiance aux appâts surgelés

Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez faire confiance aux produits surgelés proposés par certains magasins de pêche comme Cabesto, qui proposent un choix important d'appâts qui sont congelés très rapidement après avoir été ramassés ou capturés. Une bonne conservation à tenter de maintenir durant toute votre session bien sûr.

Plus d'articles sur le thème