Les différents ustensiles que l'on peut utiliser pour récolter ses appâts

Prêt pour la récolte © Laurent Duclos

Pouvoir ramasser soi-même ses appâts demande d'avoir des outils spécifiques pour se faciliter la tâche. Balance, épuisette, nasse ou pompe, de nombreux ustensiles existent pour récolter différents appâts.

Écoutez cet article

L'épuisette, un retour en enfance

Une simple épuisette
Une simple épuisette

Vous voulez replonger dans vos souvenirs d'enfants, partez à la recherche d'appâts une épuisette à la main. L'épuisette un outil précieux pour ramasser les crevettes, les petits poissons ou les crabes. La taille des mailles devra correspondre à la taille des animaux à attraper. Petite, elle se faufilera dans les anfractuosités pour dénicher les crevettes, de jour ou de nuit.

La balance, pour les crustacés

Pêche à la balance
Pêche à la balance

La balance sert principalement à piéger des crevettes ou des crabes. Elle est déposée par mer calme dans un endroit peu profond. Au fond de la balance un morceau de poisson, gras de préférence (sardine, maquereau), attire rapidement les différents crustacés présents à proximité. Il faut la relever délicatement, mais d'un coup assez sec pour emprisonner ses hôtes.

La nasse, pour les pêcheurs pressés

Une nasse travaille toute seule
Une nasse travaille toute seule

Les différentes nasses permettent de faire le plein d'appâts sans trop d'effort et assez rapidement. Crabes, crevettes, coquillages, poissons ou même seiches et poulpes peuvent être piégés dans des nasses. Disposer un appât au fond de la nasse augmente les résultats et cible les proies que l'on veut convoiter.

Attention, il existe différentes réglementations concernant la dépose de nasse selon votre région de pêche. Pour plus d'informations, renseignez-vous auprès de vos Affaires Maritimes.

La pompe à vers, pour les vers, mais pas que

Ramassage de machottes à la pompe à vers
Ramassage de machottes à la pompe à vers

Comme son nom l'indique, la pompe à vers sert à récolter les différents vers enfouis dans le sable ou la vase. Mais elle est aussi indiquée pour ramasser les machottes ou callianasses grises par exemple. Une fois le trou du ver ou du crustacé repéré, on dépose la pompe sur le dessus et on aspire l'intrus qui s'y cache.

Et d'autres encore

Sous la surface
Sous la surface

La liste peut être longue et est loin d'être exhaustive. Les outils de jardin comme la bêche, la fourche, la pelle ou le râteau sont utiles pour prospecter les fonds sableux ou vaseux à la recherche d'occupants qui serviront d'appâts.

D'autres ustensiles, comme un seau avec un fond translucide ou carrément une lunette de calfat facilite la recherche de certains appâts. Tous ces ustensiles sont disponibles dans la plupart des magasins de pêche et ne demandent pas un trop gros investissement.

Plus d'articles sur le thème