Pêcher à La Rochelle, un terrain de jeu avec de nombreuses possibilités

Pêcher à La Rochelle

La pêche de loisirs à La Rochelle est particulièrement riche et variée, avec des possibilités offertes aussi bien en mer, sur le littoral qu'en eau douce et sur les canaux.

Un beau terrain de jeu pour pêcher en mer et sur le littoral

La Rochelle est réputée pour la pêche en mer : de nombreuses techniques peuvent être pratiquées pour rechercher un nombre important d'espèces de poissons. Le bar, le maigre, le lieu, la dorade ou encore le thon rouge (ce dernier sous réglementation stricte) sont des espèces communes que l'on peut rechercher soit en pêchant du bord soit depuis une embarcation.

On peut ainsi pratiquer la pêche au leurre, au jig ou à la traîne, de jour comme de nuit, selon les saisons et les marées. Les spots célèbres incluent la nouvelle jetée sud, le Môle d'Escale de La Pallice, ainsi que les îles proches ( île de Ré, île d'Aix, île d'Oléron) qui permettent également la pêche à pied.

De plus, de nombreux professionnels organisent des sorties ciblant les espèces présentent sur zone.

Pêcher le bar du côté de La Rochelle.
Pêcher le bar du côté de La Rochelle.

La pêche à pied

Le littoral rochelais est propice à la pêche à pied, avec la récolte de fruits de mer, coquillages et crustacés : moules, palourdes, coquilles, crabes, crevettes et bien d'autres sont présents en grande quantité sur les plages et sur les rochers alentours. Les coins les plus connus incluent Châtelaillon-Plage, Nieul-sur-Mer, Aytré, la pointe du Chay à Angoulins ou la plage nord de Rivedoux sur l'île de Ré.

Pratiquer aussi la pêche en eau douce

Pêcher du côté de La Rochelle, c'est aussi pouvoir pratiquer en eau douce. Le canal de Marans à La Rochelle est très fréquenté pour la pêche en eau douce avec une forte diversité de poissons : black-bass, brochets, perches, anguilles et gardons sont présents. De quoi délaisser un peu l'eau salée pour pratiquer sa passion.

La pêche y est accessible à tous, avec plusieurs parcours connus (comme les écluses d'Andilly ou le canal de La Moulinette), sous réserve bien sûr d'avoir la carte de pêche et de respecter la réglementation en vigueur (ouverture du carnassier du 1er mai au dernier dimanche de janvier).

Il est aussi conseillé de se renseigner sur les restrictions locales et de pratiquer une pêche respectueuse de l'environnement.

De jolis terrains de jeu pour pratiquer la pêche.
De jolis terrains de jeu pour pratiquer la pêche.

La Rochelle est une destination idéale pour la pêche de loisirs, que ce soit en mer, à pied sur l'estran ou en eau douce. Un très bel endroit pour s'amuser grâce à la biodiversité et la richesse de ses sites, tout en respectant la législation locale et les bonnes pratiques.

Plus d'articles sur le thème