Grand Pavois Fishing 2019, 33 m de bars à la maille pêchés en 2 jours de compétition

Onzième édition très colorée Grand Pavois fishing avec 27 équipes inscrites pour le tournoi de pêche au bar du week-end du 212 et 22 septembre 2019, un record de participation. Une compétition de pêche sportive en mer no kill.

Le Grand Pavois Fishing c'est à la fois une compétition de pêche qui se déroule en mer dans les pertuis Rochelais, mais aussi des animations à terre pour les visiteurs.

À terre, un village dédié à la pratique de la pêche avec une quinzaine de stands : électronique embarquée, motorisation électrique et thermique, kayak et bateaux de pêche, matériel de pêche… ravissent les visiteurs.

Sur l’eau, les essais de bateaux et les formations mis en place par les différentes marques avec des techniciens ont reçu un réel engouement près des visiteurs.

Grand Pavois Fishing 2019

Nouvelle version du tournoi de pêche.

Dans sa nouvelle version du Grand Pavois Fishing, les compétiteurs n’ont que deux manches de 4h30 pour s’affronter (au lieu de trois jours les années précédentes). Toujours orientée sur la pêche du bar au leurre en no kill, le but est de réaliser un quota de 5 bars à partir de 42cm. Une pêche validée par des commissaires en mer et puis relâchés.

La décision de ne pas ramener les poissons au port pour les montrer au public était sage, puisque l’eau du port n’ayant pas la même température que celle du large, les poissons auraient souffert. Les visiteurs ont pu profiter des photos des poissons retransmises sur l’écran de l’espace pêche et sur le Facebook du Grand Pavois Fishing.   

Grand Pavois Fishing 2019

Tout l'univers de la pêche se retrouve à La Rochelle

Parmi les compétiteurs inscrits, il y a des têtes connues dans le monde de la pêche et d’autres qui viennent pour la première fois. Des partenaires incontournables ont étayé cette édition avec April Marine, 4Water, Daïwa, pecheur.com, Côtes de Bourg, Pêche en Mer, Pêche et Bateaux, Cot&Pêche, amicale des pêcheurs rochelais…

Grand Pavois Fishing 2019

Avant les manches du samedi et du dimanche, une partie des compétiteurs ont pu découvrir les zones de pêche dans de très bonnes conditions météorologiques, toutes les techniques de pêche ont été abordées, mais la plus convaincante était aux poissons-nageurs dans de faibles profondeurs, en surface et subsurface.

Grand Pavois Fishing 2019

Une 1re manche pas si simple que ça !

La manche du samedi se déroulait sur la grande zone en l’ile de Ré et l’ile d’Oléron avec un vent de Sud Est de 10 nœuds. Les 27 équipages au départ du port de la Rochelle se séparaient avec de multiples options.

Certains décident de foncer sur ile d’Oléron afin de pêcher en profondeur aux leurres souples autour de Chassiron et d’autres ont opté pour l’Ile de Ré plus proche et surtout moins profonde aux poissons-nageurs de surface et subsurface ainsi qu’à la volée aux leurres souples.

Grand Pavois Fishing 2019

Le long de l’ile de Ré fût la bonne option.

Un seul quota (45,45,46,48,56) pour l’équipe aux couleurs de Mercury, Terres et Eaux, Chantier Nautique la Perrotine composée de Guyto Séry moniteur guide pêche à Caen et son ami Alexandre qui participe pour la première fois à une compétition. Ils ont pêché dans peu d’eau à proximité des parcs ostréicoles en finess. (Zodiac pro 7, 200cv Mercury)

Second de cette manche l’équipe Nowe 3, Gatien et Laurent Dézé accompagné de Julien Bleuze aux couleurs Zeppelin Suzuki qui se démarque en pêchant plus profond avec 3 poissons (74,73,53). Pour une première nos vignerons du Saumurois se sont fait plaisir.

À la troisième place l’équipe MC Technologie Lowrance 2 composé d’un guide pêche de Préfailles (44) Xavier et Nathan Gauthier accompagné de Sébastien Eslan qui pêchèrent également dans les faibles profondeurs le long de l’ile de Ré. 3 poissons (Zeppelin 6.70, Yamaha 200cv)

4e avec 3 poissons pour les Profil’leurres avec une coque alu de 7m fabriquée à Marennes motorisée avec 250cv Mercury. Denis Proteau, Thierry Nagelin et Marc Rubio également guide de pêche sur Royan.

Ensuite 6 équipes avec 2 poissons, 5 avec 1 poisson et 12 ex aequo sans prises maillées.

Lors de cette manche, 30 bars maillés ont été comptabilisés, mais une grande quantité de non maillés ont été pris. Petite note humoristique à bord du Nowe 1 vainqueur en 2018 avec Sébastien Mongruel et Antonio Palermo et Daniel Brassier. Ce dernier a pris 7 espèces, dont un poulpe et un Bogue rare sur nos côtes, mais pas un bar !

Grand Pavois Fishing 2019

2e manche le long de l'île de Ré

Le départ sera donné sous le pont de l’Ile de Ré dans la zone de repli suite à la montée du vent d’ouest dans la nuit, pour rester à l’abri de la côte Rétaise. Plusieurs équipes découvrent cette zone qui peut s’avérer déroutante, car peu profonde et avec peu de structure. Comme le matin radio ponton parlait beaucoup du Fier D’Ars, quelques bateaux fortement motorisés sont montés au taquet sur cette zone. Sans doute pas la bonne option… D’autres ont décidé de longer la côte dès le départ navigant dans les parcs à huitres. Les leurres de surfaces et les Jerks avec ou sans bavettes étaient prisés.

Grand Pavois Fishing 2019

Trois équipes bouleverseront le classement avec un quota.

Les premiers MMG2, équipage mixte avec Nicolas Mary, Clothilde Pain et David Lorion ont trouvé la pêche avec le Tide Slim Minnow DUO et So-Run Storm. Une remontée extraordinaire puisqu’ils n’avaient qu’un poisson de 44 cm la veille. (Searib’s 5.80 Yamaha 115cv). Pour info, ils participaient à leur première compétition en mer.

Les seconds réaliseront également un quota. L’équipe Ribwest avec Jérémie Champenois, Patrick Durassier et Alexis Chatelin qui ont pêché essentiellement en surface avec une valeur sûre "le Super Spook de chez Heddon".

Les troisièmes de cette manche qui étaient seconds la veille confirment leur régularité. Gatien et Laurent Nézé, Julien Bleuze rentre avec un sourire qui en dit long. Pêche également en faible profondeur aux poissons-nageurs.   

Belle remontée également pour le Team GALA avec 4 bars maillés, la veille un seul de 53 cm donc le sourire est de mise pour ce team super sympa composé de Franck Hillem, Bertrand Deval et Matthieu Bèche. (Gala Viking 650, Suzuki 130cv)

Beaucoup de poissons non maillés encore une fois pour les différents teams, mais 36 poissons ont été comptabilisés sur cette manche.

Grand Pavois Fishing 2019

Le classement final : Nowe sous les projecteurs

Classement final avec 66 bars d’une taille minimum de 42 cm pour une longueur totale de 33 m pour cette édition 2019. La 11e édition du Grand Pavois Fishing s’achève ou nous avons rencontré des teams avec un fairplay remarquable sans prise de tête. Merci à eux pour cette excellente ambiance. Clin d’œil à l’équipage presse Cot&Peche Christian Cano et Yannick Rivière qui sont venus de Toulon avec leur bateau et ont fait participer deux lecteurs à cette manifestation dans une ambiance festive et chaleureuse. Nous remercierons sans équivoque les organisateurs : Pierrick Garenne et Marie Pierre Héritier

Grand Pavois Fishing 2019

À vos agendas : Le Grand Pavois se déroulera du 30 septembre au 5 octobre 2020 donc le tournoi aura lieu le 3 et 4 octobre.

Résultats Grand Pavois Fishing 2019 :

  1. Nowe 3 (Gatien et Laurent Dézé, Julien Bleuze) : 200 + 236 points = 436 points
  2. Ribwest (Jérémie Champenois, Patrick Durassier, Alexis Chatelain) : 249 + 110 = 359pts
  3. Mercury/CN La Perrotine /Terres et Eaux (Guyto Sery,Alexandre Giat) : 241 + 93 = 334pts
  4. MMG Bateaux 2 (Nicolas Mary, David Lorion, Clothilde Pain) : 44 + 263 = 307 points
  5. Gala Team (Franck Hillen et Bertrand Deval, Matthieu Bèche) : 53 + 193 = 246 points
  6. Nowe 2, Germain Lainé, Florian Maufrat,Mathias Camy-Peyret
  7. Les Prophil’Leurres (Soud Alu 17) Denis Proteau, Thierry Nagelin, Marc Rubio
  8. Sailtica Fishing, Grégorie Lebrunet,Yann Gueguan,Hervé Kmieciak
  9. MC Technologies 2, Xavier Gauthier, Nathan Gauthier,Sébastien Eslan
  10. Seanox, Quentin Michaud, Sébastien Giraudeau, Maxime Rapin, Hervé Amiaud
  11. Nowe 1, Antonio Palermo, , Sébastien Mongruel, Daniel Brassier
  12. Navicom, Nicolas Dubreau, Romain Pappalardo
  13. Humber Fishing, Stéphane Auger, Mario Cressent, Florian Bruaut
  14. Nowe 4, Pascal Faivre, Pascal Dardenne
  15. Skyboats, Nicolas Bachevalier,Nicolas Greis,JérémyPaumier
  16. MMG Bateaux 1, Julien Labit et Didier Courtois
  17. Mercury, Fabien Celton, Nicolas Hémon
  18. MC Technologies 1, Sébastien Kiehl, Yann Sellin, Damien Chevaillier
  19. Yamaha Pro Fishing, Clément Bauret, Julien Rivolet
  20. Côt&Pêche, Christian Cano,Yannick Rivière, Philippe Rivert / Florian Auger
  21. April Marine, Nicolas Blangy, Frédéric Chaix, Stéphane Caillère
  22. Bénéteau Boat Club, Dominique Mallard, Lionel Goulet
  23. Open des Glénan, Hervé Cotonnec
  24. Garmin Mercury, Nicolas Beaufrère, Maya Anna Perlita Beaufrère
  25. Team Furuno, Christophe Botherel, Olivier Le Guellec
  26. Difama Fishing – Tiger Marine, Alain Fouillen, Gabriel Fouillen, Patrick Ayroles
  27. Roughneck / Mercury / Navicom. Loris Bernagaud, Xavier
Plus d'articles sur les chaînes :

Charente-Maritime
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...