Les mulets sont un groupe de poissons appartenant principalement à la famille des Mugilidae. Plusieurs espèces de mulets fréquentent les côtes méditerranéennes, chacune avec des caractéristiques morphologiques et des comportements spécifiques. On peut ainsi pêcher le mulet lippu, le mulet doré, le mulet porc ou encore le mulet cabot. Des poissons omnivores qui répondent très bien aux différentes techniques de pêche utilisant des appâts.
Les appâts naturels les plus efficaces
La mie de pain, parfois roulée en boulettes, est très attractive pour le mulet qui en raffole et peut en oublier sa méfiance. On l'utilisera le plus souvent en pêchant à l'aide d'un flotteur ou d'un buldo, mais elle peut aussi être eschée directement sur une ligne munie d'un simple hameçon et de quelques plombs chevrotines ou même sur une petite tête plombée.
Les vers marins et plus précisément la demi-dure est reconnue par les pêcheurs comme l'appât roi. Un appât surtout employé en compétition notamment en surfcasting. Les dures rouges peuvent également fonctionner, particulièrement lors de situations où il y a du courant.
De petits fragments de crevette ou de sardine peuvent également être employés pour rechercher les mulets. Ces morceaux d'appâts frais sont aussi très appréciés, à condition qu'ils soient adaptés à la petite bouche du mulet.
Différents appâts que l'on peut utiliser avec différentes techniques de pêche comme la pêche au flotteur ou au coup, la pêche à la calée ou en surfcasting.
D'autres options naturelles
Différentes algues peuvent être susceptibles d'intéresser les mulets. En effet, les mulets broutent naturellement les algues sur les rochers. A vous de repérer celles qui font office de repas. Une pêche qui se fait le plus souvent près du bord lorsque la mer est légèrement agitée pour déjouer la méfiance des poissons.
Il arrive parfois que les mulets se nourrissent de petits insectes ou petits crustacés, mais ils ne sont utilisés qu'occasionnellement et demeurent moins populaires que le pain et les vers.
Conseils d'utilisation
Préférez toujours des appâts frais et de petite taille, faciles à prendre en bouche pour le mulet.
Le mulet est un poisson très méfiant, donc discrétion et finesse dans les montages sont essentielles pour réussir ses prises.