Les meilleurs spots pour pêcher le congre du bord ou en bateau

Où trouver les congres ? © Laurent Duclos

Le congre vit principalement dans les fonds rocheux, épaves et zones enrochements, de la zone côtière jusqu'à 300 mètres de profondeur. Il se cache le jour dans des cavités, failles, rochers ou épaves et chasse principalement la nuit. Découvrons les meilleurs endroits pour pêcher le congre.

Le congre est un carnassier vorace se nourrissant de poissons, crustacés et céphalopodes. Il est réputé puissant, rapide, et est aussi charognard.

Les meilleurs spots pour pêcher le congre du bord

Les meilleurs spots pour pêcher le congre sont généralement des zones avec des structures rocheuses et des enrochements telles que des digues, des épaves, des criques rocheuses, des plages bordées de roches, ou des tombants rocheux après les rouleaux. Ces endroits offrent de nombreuses caches pour le congre, notamment les failles dans les rochers, les piliers de quais et les zones portuaires. La pêche en bord de plage à proximité des digues ou des roches éparses est très prisée car elle permet d'éviter les accrochages tout en ciblant les habitats préférés du congre.

Les épaves et enrochements propices à la pêche du congre se trouvent donc principalement dans les zones suivantes :

Les plages situées près de criques rocheuses, digues rocheuses ou plages bordées de roches éparses sont à prospecter pour rechercher les congres. Ces secteurs mixtes sable/roches offrent d'excellentes caches pour le congre, qui sort principalement de nuit pour chasser.

Les digues, quais et enrochements divers, notamment à proximité des ports sont des endroits qui offrent des anfractuosités et des failles où le congre se cache le jour.

Du bord, pêcher la sortie des ports bordées de digues rocheuses pour trouver des congres.
Du bord, pêcher la sortie des ports bordées de digues rocheuses pour trouver des congres.

Le congre est plus actif et se nourrit principalement la nuit, sortant de ses cachettes sous les rochers ou dans la vase, ce qui fait de la pêche nocturne ou en période de faible luminosité un moment optimal. Il est donc conseillé de prospecter ces zones rocheuses et enrochements de nuit pour maximiser les chances de capture. De plus, la pêche en hiver est réputée pour donner accès aux plus gros spécimens.

Les meilleurs spots pour pêcher le congre en bateau

Les épaves sous-marines, notamment celles posées sur des fonds propres entre 30 et 60 mètres de profondeur. Les épaves en ferraille retournent souvent plusieurs morceaux et débris propices au refuge des congres. La pêche sur épave est très efficace surtout la nuit où ils se déplacent parmi les débris.

Au large, on trouve également le congre dans des zones à fortes structures rocheuses ou sur des pentes abruptes (tombants).

En bateau, rechercher les épaves.
En bateau, rechercher les épaves.

L'usage d'un sondeur ou GPS traceur facilite grandement la localisation de ces épaves et enrochements, permettant un positionnement précis du bateau et donc une pêche efficace.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...