Quels sont les meilleurs appâts pour pêcher le sar en Méditerranée ?

Pêche du sar aux appâts © Laurent Duclos

Les meilleurs appâts pour pêcher le sar en Méditerranée sont variés, car ce poisson omnivore possède une dentition conçue pour broyer coquillages, crustacés et proies dures tout en appréciant certains appâts mous et odorants. Voici une sélection d'appâts les plus efficaces et les plus utilisés pour rechercher les sars.

Les appâts rois et polyvalents

La crevette vivante ou grise est sans doute l'esche la plus sélective pour les beaux sars, présentée au flotteur ou au fond, elle résiste bien et attire aussi d'autres sparidés.

La moule peut elle être utilisée emboîtée sur l'hameçon, ligaturée au fil élastique. Elle dégage un parfum naturel irrésistible pour les sars, surtout sur les secteurs rocheux.

Des morceaux de sardine, très odorants, ils captent l'attention des gros sars en surfcasting ou à la calée ; excellent sur les fonds encombrés.

Les moules, des appâts attractifs.
Les moules, des appâts attractifs.

Les vers marins réputés pour le sar

Le bibi, ce ver classique en Méditerranée, très charnu est idéal pour écarter les petits poissons indésirables et viser les gros sars et daurades. Un ver à présenter de préférence sur ligne fine.

Le ver de chalut, ver américain, arénicole, demi-dure, ou mouron sont des vers robustes. Ils résistent au lancer, tiennent bien à l'hameçon, et sont appréciés sur les fonds mixtes et par mer agitée.

La gravette, est quant à elle, un ver moins résistant, mais très attractif, à utiliser plutôt sur les zones calmes.

Le ver de chalut, un ver apprécié par les sars.
Le ver de chalut, un ver apprécié par les sars.

Les crustacés et coquillages

Crabe vert, favouille : entier ou en morceaux pour les beaux spécimens, redoutable au fond ou sur zones rocheuses et digues, surtout la nuit pour éviter les poissons parasites.

Palourde, couteau, bulot : les gros sars raffolent de ces coquillages ligaturés ; très efficaces sur digues rocheuses en finesse.

Machotte, callianasse, piade : ces petits crustacés côtiers, sont des appâts très efficaces en Méditerranée.

Les céphalopodes et autres appâts

La lanière de calamar ou de seiche a une tenue parfaite sur l'hameçon, elle est très olfactive et résistante, idéale pour les longs lancers et la pêche de nuit.

La gambas crue, avec sa chair tendre et parfumée, elle est efficace en pêche fine.

La gambas, un appât parfumé.
La gambas, un appât parfumé.

Conseils pratiques pour pêcher le sar aux appâts

En ce qui concerne les appâts fragiles, réservez la moule, la sardine ou la palourde pour les nuits ou les secteurs avec moins de petites espèces de poissons parasites.

Les appâts résistants comme le bibi, le crabe, le ver de chalut ou la lanière de calamar sont plutôt à privilégier pour la pêche du jour, dans les secteurs agités ou sur les postes exposés aux poissons voraces.

Alterner entre crevette, moule, bibi, vers marins, crabe et lanière de calamar/seiche selon l'activité, le poste et le moment de la journée assure une pêche du sar efficace et sélective sur les bords de la Méditerranée.

Plus d'articles sur le thème