Comment pêcher le rason sur les fonds sableux, conseils et astuces

Pêche du rason © Laurent Duclos

Le rason se pêche presque exclusivement sur les fonds sableux de la Méditerranée, en particulier du printemps à l'automne lorsque les eaux sont chaudes. Découvrons les meilleurs appâts à utiliser et de quelles façons.

Le rason (Xyrichtys novacula) est un poisson marin de la famille des labridés, reconnaissable à sa silhouette fine et très aplatie, à son front abrupt et à sa tête en forme de lame de rasoir, d'où il tire son nom. Un petit poisson de 10 à 25-30 cm selon les régions et l'âge, le mâle étant souvent plus grand que la femelle.

Les meilleurs appâts pour rechercher le rason

Le ver de sable est l'appât roi pour la pêche du rason. Il est parfait pour les montages légers à gratter le fond. Le ver de sable correspond exactement à son régime alimentaire et reste bien en place sur l'hameçon lors des lancers appuyés.

Un petit bibi ou un ver dure peuvent également être très efficace, surtout sur les zones sableuses ou lorsque la mer est agitée. Les poissons se précipitent alors sur ces appâts vivants qui diffusent bien dans le substrat.

Les crustacés et petits gastéropodes peuvent aussi être employés puisque le rason est friand de ces petites bêtes qui vivent dans le sable, mais ils sont moins pratiques à mettre en place.

De petits cubes de viande rouge ou des tronçons de calamar ou de seiches peuvent compléter le panel des différents appâts pour cibler les rasons, en particulier lors de sessions de pêche en bateaux à la dérive.

Un poisson à rechercher sur le sable.
Un poisson à rechercher sur le sable.

Techniques et conseils pour réussir

Pour réussir préférez les montages coulissants très légers (hameçon de 8 à 12) et les lignes fines pour pêcher près du fond, là où le rason fouille le sable.

Pensez à gratter activement le sable ou à ramener doucement en « tirette » pour éveiller la territorialité du poisson, surtout le mâle, qui défend son territoire face à l'intrus.

Si un premier poisson est pris, relancez immédiatement au même endroit. En effet, les rasons vivent en petits groupes et les prises peuvent alors s'enchaîner rapidement.

Petit rappel éthique

Le rason étant une espèce rare et atypique, il est recommandé de pratiquer le no-kill afin de préserver sa population. Pensez aussi à manipuler ce poisson avec une certaine précaution, car il possède des dents acérées.

Des dents acérées don t il faut se méfier.
Des dents acérées don t il faut se méfier.

De nombreux appâts peuvent donc être utilisés pour cibler le rason, des appâts à présenter discrètement sur le sable, en montage coulissant, du printemps à l'automne pour espérer de belles pêches.

Plus d'articles sur le thème