Pêcher en mer avec des esches végétales et composées, facile et efficace

Le pain fait partie des esches végétales et composées © Olivier Lalouf

La majorité des poissons que nous recherchons en mer sont carnassiers et consomment des petits poissons, vers, coquillages, céphalopodes ou crustacées. Cependant, certaines espèces sont plus ou moins herbivores, et nécessitent des esches adaptées, faciles à se procurer et à conserver.

Écoutez cet article

Les esches végétales et composées pour la pêche 

La pêche aux esches végétales est un art par sa maîtrise du positionnement de l'hameçon, la discrétion, de la tenue et du choix des esches. Il existe un bon assortiment d'esches pour passer de bons moments au bord de l'eau et faire de jolis poissons à condition de respecter certaines règles et le bon choix d'appâts. Parmi ces esches végétales et composées, nous allons retrouver le pain, les algues, la pâte, les coquillettes et le couscous. 

Le principal défaut des esches végétales et composées est la fragilité, qui entraîne une faible tenue à l'hameçon. Pour contrer ceci, on utilise bien souvent une ligne sensible et flottante. Selon les poissons recherchés, la taille de l'hameçon variera en fonction de la bouchée proposée.  

Le plus simple consiste à utiliser de petites boules piquées sur un hameçon de numéro 18 ou 20. On veillera simplement à bien faire ressortir la pointe de l'hameçon après avoir esché la boulette.  

Les poissons recherchés seront les mulets, les bogues, les oblades, les saupes et les athérines. Pour les gros poissons comme les mulets une bouchée bien plus conséquente est de rigueur. 

Les zones à faibles courants comme les zones portuaires sont d'excellents spots ou les poissons vivent en banc à la recherche de nourritures sous toutes ses formes. Habitués à venir rogner les algues dessous les coques de bateaux, il ne nous en faut pas moins pour exploiter cette technique au maximum et tirer le meilleur parti de celle-ci. 

Le mulet apprécie les esches végétales et composées
Le mulet apprécie les esches végétales et composées

Les esches végétales et composées couramment utilisés 

Escher les esches végétales
Les  différentes esches
Les algues filamenteuses sont faciles à se procurer
Les algues filamenteuses sont faciles à se procurer

La récolte des esches végétales et composées 

Hormis les algues, les autres esches comme la semoule de couscous, les coquillettes et le pain se trouveront en magasin. Les algues se récolteront à marée basse sur les rochers, dans les ports ou bien le long des enrochements de digues. Il sera important de les conserver dans un lieu frais et de les garder humides pour éviter leur dessèchement, ce qui les rendrait alors inutilisables. 

En ce qui concerne la pâte, deux solutions s'offrent à vous. Soit vous l'achetez en magasin, soit vous la préparer vous-même de manière très simple. 

Pour cela, une recette toute simple et facile à faire avec peu d'ingrédients. 

  • Une cuillère à café d'huile de sardine ou bien de l'huile de colza ou tournesol 
  • Une portion de fromage comme du camembert ou vache qui rit 
  • 2 tranches de pain de mie trempées dans l'eau 
  • Environ 3 cuillères à café de farine 

Émiettez et mélangez le tout, pour faire votre pâte qui devra bien être collante pour arriver à faire de petites boulettes et pour une bonne tenue à l'hameçon. Si elle n'est pas assez collante, rajoutez un peu de farine suivant le besoin.

Une fois au bord de l'eau, si la pâte s'assèche un peu, il suffit de l'humidifier avec de l'eau pour lui redonner sa texture initiale. Simple et facile à faire, cette recette vous garantira de belles sessions de pêche à proximité des zones portuaires. 

Plus d'articles sur le thème