Les coquillages, des esches pour pêcher en mer à ne surtout pas négliger

Les coquillages, une valeur sûre © Olivier Lalouf

Tous les coquillages sont très prisés des poissons et peuvent être utilisés comme esche pour pêcher en mer. Voyons ensemble les variétés faciles à se procurer et leurs différentes qualités.

Écoutez cet article

Les coquillages, des esches à utiliser

Tous comme les vers, les coquillages sont aussi consommés par de nombreux poissons. Les poissons de fonds et de roches les recherchent et sont pour eux de véritables gourmandises. La majorité des coquillages type coque, palourdes, ou moules, sont assez fragiles sur l'hameçon et demandent à être salées pour les durcir et obtenir une meilleure tenue.

Vous pourrez les utiliser seul, en grappe, en panache entre eux ou même couplé à un vers. Des esches à utiliser en périodes estivales sur les balistes, daurades, maquereaux, bars ou ombrines et sur les merlans, morues et lieux en belles bouchées en périodes hivernales. Les hameçons ronds ou circle seront utilisés pour les escher proprement de préférence frais et salée. Toutefois les coquillages congelés arriveront toutefois à faire de belles bourriches même s'ils sont, il est vrai, un peu moins odorants et attrayants. 

Les principaux coquillages que vous utiliserez seront ceux que vous trouverez localement sur place, car les poissons sont habitués à consommer ce qu'ils trouvent sur leur aire de nourrissage. Les digues, les lieux rocheux riches en appâts variés ou bien encore les anciens parcs ostréicoles sont de véritables terrains de chasse pour les bars et dorades qui viennent faire le plein à chaque marée. 

Les coquillages, un met de choix pour les sparidés
Les coquillages, un mets de choix pour les sparidés

Les différents coquillages pour pêcher 

Des coquillages à escher
Des coquillages à escher
Récolte des coquillages à marée basse
Récolte des coquillages à marée basse

La récolte des coquillages 

Rien de plus amusant que de joindre l'utile à l'agréable. En effet, une bonne partie de pêche à pied en famille pour ramasser vos coquillages ravira petits et grands. Ils se débusqueront sur les rochers pour les moules, patelles, bigorneaux, crépidules et bulots tandis qu'il faudra creuser le sable ou le substrat sablo-vaseux pour trouver les bivalves qui se repèrent grâce à leurs trous typiques à chacun. Les couteaux se feront déloger avec du sel que l'on met dans leur trou et qui les font sortir à grande vitesse.

Les coquillages sont aussi une valeur sûre pour la recherche de nombreux poissons et trouveront une place toute méritée dans votre musette pour vos sorties de pêche en mer. 

Plus d'articles sur le thème