Les crustacés pour pêcher en mer, des esches à utiliser régulièrement

Les dorades raffolent des crustacées © Olivier Lalouf

Les crustacés, tels que les crabes, les bernard-l'ermite et les crevettes, sont au menu de nombreux poissons de fond. Des esches à employer pour pêcher en mer à proximité de milieux rocheux, de zones sablonneuses ou encore d'herbiers.

Écoutez cet article

Les crustacés pour pêcher en mer

Les crustacés, en voilà une esche que les poissons de roche apprécient particulièrement. Bien souvent délaissées à tort, car trop contraignantes à récolter. Ces esches feront pourtant la différence à la pêche lorsque que l'on recherche les daurades, sars, vieilles, bars, balistes, raies, morue et bien d'autres encore. Cet appât est utilisé toute l'année avec tout de même une préférence pour la saison estivale. On l'utilise dans les milieux rocheux, digues et quais où les poissons viennent dénicher ces proies aisément et en abondance. 

C'est à partir du mois de mai, en général, que l'on recherche la dorade au crabe. Revenant du large dès le mois de mars, les dorades aiment à ce moment-là les esches molles telles que les vers ou les moules. L'eau se réchauffant, elles se mettront vite en quête des crabes et crevettes faciles à trouver et très nutritives. Il est vrai que la pêche aux crustacés comme esche apporte moins de touches, mais a pour particularité de sélectionner les poissons et surtout les plus jolis.

Montés sur des hameçons ronds ou circle de n°4 à 4/0, les crabes devront être toutefois dépourvues des pattes arrières. Inutile d'enlever les pinces, les poissons s'en moquent ouvertement. Le crabe doit rester vivant après cette opération. Si toutefois, vous l'avez tué, sachez qu'il est encore bon pour pêcher. Certains pêcheurs écrasent légèrement la coquille du dessus pour que les effluves se diffusent davantage.

Le crabe vert, une esche redoutable
Le crabe vert, une esche redoutable

Simple et très efficace, la crevette est un appât qui intéressera tous les poissons carnassiers de mer, petits ou gros, toutefois, on recherche le plus souvent les bars avec cette esche de choix. 

La crevette montée sur un hameçon est fragile, et a tendance à se décrocher très facilement. Les hameçons ronds de N°8 à 2 restent les plus utilisés. 
Plus votre montage à crevette, sera petit et fin, plus vous aurez de touches. De plus, apprenez à correctement vous servir du frein de votre moulinet, et vous réussirez à sortir des poissons de belles tailles, sur des montages des plus fins. Cette technique de pêche vient à bout des plus gros poissons. 

La crevette est appréciée de tous les poissons
La crevette est appréciée de tous les poissons

Les crustacés les plus couramment utilisés

Les crustacées couramment utilisés
Les crustacées couramment utilisés
Les cigales de mer sont aussi au menu des poissons
Les cigales de mer sont aussi au menu des poissons

La récolte des crustacés 

Les crustacés tels que les crabes, cigales et bernard-l'ermite se ramasseront lors d'une partie de pêche à pied. Ils se débusqueront sur les zones rocheuses recouvertes d'algues en cherchant sous les rochers ou à travers ces herbiers.

Quant à la récolte des crevettes, la pêche à la balance et à l'haveneau seront des plus productives. À marée basse, depuis les plages, munis de waders, les crevettes seront facilement récoltées en poussant un haveneau ou encore une bichette. La balance sera utilisée bien souvent depuis un ouvrage et je vous invite à consulter l'article "La pêche à la balance, une technique ludique pour un retour en enfance absolu" pour plus de renseignements.

Plus d'articles sur le thème