Pêche aux esches en mer, une grande diversité s'offre à vous

Les esches de pêche en mer © Olivier Lalouf

De tous les paramètres qui conditionnent les parties de pêche, l'appât est l'un des plus importants voir le plus important. À travers une série d'articles nous allons vous aider à connaître et proposer les esches suivant la période de l'année et les poissons recherchés pour optimiser vos sorties de pêche en mer.

Écoutez cet article

Des esches pour tous les poissons 

En effet, que la canne soit issue de la dernière technologie ou bien qu'il s'agisse d'un simple bambou importe peu aux poissons. Ce sont les jus qui coulent de l'esche, ses reflets ou sa vivacité qui vont décider le prédateur à mordre, créant ainsi l'instant magique de la touche.

Tout ce qui est vivant peut servir de nourriture aux poissons. Mais il faut savoir qu'aucun poisson ne mange de tout et de n'importe quoi, mais se nourrit de proies bien spécifiques. Un maigre de 40 kilos ne mangera pas plus un ver arénicole qu'un bar n'avalera une moule dans sa coquille. 

Une daurade royale prise à la coque
Une daurade royale prise à la coque

Un panel d'esches très varié 

Avant de partir pêcher, procurez-vous plusieurs variétés d'esches pour tenter de prendre différentes variétés de poissons. Ces appâts sont issus de six principales familles : les vers, les coquillages, les poissons, les céphalopodes, les crustacées et les esches végétales.

La liste est loin d'être exhaustive, et vous aurez sans doute l'occasion de croiser localement d'autres esches. Soit en côtoyant d'autres pêcheurs, soit sur les conseils d'un détaillant d'articles de pêche ou bien encore tout simplement en observant la nature et les contenus stomacaux de vos prises.

Récoltez vous-même vos vers, c'est moins cher
Il est possible de récolter les vers

La fraîcheur est de mise  

Chaque esche a une récolte spécifique, certaines peuvent être achetées, tels que les vers, les céphalopodes ou les poissons. Rappelez-vous que les poissons vivent dans le même milieu que leurs proies, et sont habitués à les consommer vivantes ou mortes depuis peu, car rien ne traîne bien longtemps sous l'eau. La fraîcheur, qualité première de l'esche, est de mise pour décider les poissons à mordre.

Les appâts doivent être conservés soit dans de l'eau régulièrement renouvelée, soit dans un peu de leur support d'origine ou encore dans une glacière contenant de la glace. Ils peuvent également être congelés ou salés. Le régime alimentaire des poissons peu légèrement variés suivant les zones de pêche et les poissons recherchés. 

Enfin, une règle d'or spécifique à la pêche à l'appât : changer vos esches régulièrement. Dans l'eau, celles-ci perdent leurs effluves avec le temps ce qui les rend moins attrayantes et réduit nettement le nombre de touches.  

Plus d'articles sur le thème