Quels sont les meilleurs appâts pour pêcher la saupe ?

Les appâts pour la saupe © Laurent Duclos

Les meilleurs appâts pour pêcher la saupe, poisson méditerranéen fréquent, sont principalement d'origine végétale, car la saupe est avant tout herbivore, bien qu'elle puisse accepter aussi parfois des appâts animaux.

La saupe (Sarpa salpa) est un poisson marin de la famille des sparidés, commun en Méditerranée. C'est un des rares poissons herbivores de cette mer, se nourrissant principalement d'algues.

Les appâts naturels efficaces

Le pain (mie façonnée en boule légère) : l'appât le plus utilisé et efficace, qui attire la sauce rapidement. Il peut être amorcé et péché au flotteur, à la canne à coup ou au lancer léger. La boule de pain doit être légère et bien façonnée pour tenir sur l'hameçon.

La pâte à amorcer (même base que le pain) : souvent mélangée à de la poudre d'algues ou des additifs pour accroître l'attractivité et la tenue à l'hameçon.

Les algues vertes filandreuses : laminaires, ulves ou algues aquatiques fines comme la rissoelle (algue rouge), mimant l'alimentation naturelle de la saupe. On mélange souvent pâte et algues pour une meilleure tenue et attractivité.

La rissoelle (Rissoella verruculosa) : algue rubanée avec une consistance caoutchouteuse, très prisée pour la pêche estivale de la saupe en Méditerranée.

Le pain en boule sur l'hameçon est un très bon appât pour pêcher la saupe.
Le pain en boule sur l'hameçon est un très bon appât pour pêcher la saupe.

Les appâts d'origine animale (en faible proportion)

 La saupe peut accepter les vers marins, sardines ou les crevettes. Ces esches, mais généralement moins présenter que le pain ou les algues, sauf en cas de disette ou sur certains endroits particuliers.

Quelques conseils pour bien pêcher la saupe

Il est préférable d'utiliser des montages légers et discrets. Des flotteurs de 4 à 5 g, un bas de ligne fin en 18 à 26/100, des hameçons droits à longue tige ou de petits triples (taille 8 à 16), adaptés à la petite bouche et aux dents acérées du poisson.

Pêcher à vue, près des rochers, herbiers et dans les zones agitées où les saupes sont actives.

L'amorçage au pain ou à la pâte favorise la concentration et l'augmentation des touches.

Attention à la fragilité des bas de ligne à cause des dents tranchantes, utiliser du fluorocarbone robuste est recommandé.

De jolis combats en perspective.
De jolis combats en perspective.

À noter

La consommation de la saupe est parfois déconseillée à cause de risques d'intoxication (ictiotoxisme), notamment liée à la consommation de certaines algues ; il faut veiller à bien préparer le poisson.

Plus d'articles sur le thème