Le poisson coq, un poisson fabuleux qui hante les pêcheurs en exo

Poisson coq estimé entre 20 et 25 kilos, pris au Panama © François Michon

S'il y a un poisson facilement reconnaissable, c'est bien le poisson coq, en effet sa nageoire dorsale caractéristique appelée aussi « crête », est des plus étonnantes. Focus sur ce poisson qui rend fous et accros les pêcheurs qui ont la chance de croiser son chemin.

Écoutez cet article

Le poisson coq

On retrouve cette espèce (Nematistius pectoralis de son nom latin) uniquement dans l'océan Pacifique, sur la côte ouest des États-Unis et d'Amérique du Sud, plus précisément entre le Golfe de Californie et les Iles Galapagos.

Les plus gros sujets pris à ce jour avoisinent les 1,50 m pour près de 50 kilos. La période la plus propice est de décembre à mai, la météo y est constante et c'est en dehors de la période de reproduction.

Son habitat

En règle générale, le coq est un poisson qui vit près des côtes. Il est très souvent aperçu près des plages, des estuaires, des îlots et des lagunes. Lorsqu'ils sont encore juvéniles, ils peuvent vivre dans des eaux très peu profondes sans problème. Il est tout à fait possible de les pêcher du bord. Des guides de pêche se sont ainsi spécialisés pour ce type de poste et proposent des guidages en 4x4 ou quad pour longer les longues plages du Mexique par exemple.

Une fois la chasse repérée, il faut faire vite pour passer tout près des coqs pour les faire dévier de leur cible initiale. Il est aussi possible d'en trouver au large dans des profondeurs plus importantes, il faudra donc réussir à les faire monter dans les couches d'eau pour pouvoir les attraper.

La fameuse crête
La fameuse crête

Comment peut-on le pêcher ?

Le poisson coq, Rooster fish (en anglais) ou encore Pez Gallo (en espagnol) se pêche au leurre ou au vif. Il se dit que les plus gros sujets se font attraper avec des vifs. Au leurre, c'est principalement avec des leurres de surface que vous pourrez le prendre, popper et stickbait, de quoi en prendre plein les yeux durant les attaques.

Durant ma saison de guidage au Panama, j'ai remarqué l'importance de lancer loin, en fait ce poisson a besoin de temps pour se décider à attaquer. Il faut donc lancer loin pour avoir le temps de susciter son intérêt durant l'animation du leurre. Une fois bien décidé, vous allez voir sa crête transpercer la surface et suivre le leurre de façon très agacé, énervé, virant de droite à gauche.

L'adrénaline est à son maximum à ce moment-là, jusqu'à l'attaque et le premier long rush, typique du poisson coq.

Un plongeon et ça repart
Un plongeon et ça repart

Le combat

Le combat avec un poisson coq est intense et endurant. Ce n'est pas le combat le plus puissant, loin de là, mais c'est un combat soutenu où le coq vous montrera son côté fourbe. Il se bat jusqu'au bout, avec acharnement faisant semblant de rendre les armes avant de faire un rush presque interminable, et ainsi de suite. Parfois, chez les sujets petits et moyens, ils arrivent à faire de splendides chandelles.

En plus de sa crête originale, de sa magnifique robe rayée, des combats qu'il donne, ce sont les paysages fabuleux où se trouvent ces poissons qui font que la pêche du coq est un moment unique, de quoi devenir accro.

Plus d'articles sur le thème