Quand et comment pêcher le brochet avec des hard swimbaits ?

Les hard swimbaits, des leurres efficaces toute l'année © Likid Fishing

L'utilisation des hard swimbaits nécessite un temps d'adaptation. Ils peuvent ne pas plaire aux impatients mais ils rapporteront gros à celles et ceux qui prendront le temps de les maîtriser.

Faire preuve de patience

Le plus compliqué n'est pas de maitriser la nage du leurre car la plupart des swimbaits sont si bien conçus qu'ils nagent tous seuls à la moindre sollicitation. Je ne vais donc pas m'attarder sur ce point car il n'y a qu'à tourner la manivelle. Le plus compliqué est d'y croire et d'avoir la patience de ramener doucement. En effet, la vitesse de récupération est un point très important qu'il faut apprendre à maitriser. Celle-ci est généralement lente, juste ce qu'il faut pour faire nager le leurre de façon naturelle. En rivière, le courant fait même nager le leurre tout seul, permettant de faire du sur place. Durant la récupération, faire des pauses peut être l'élément déclencheur, surtout avec les glidebaits qui s'y prêtent bien.

Brochet capturé sur un hard swimbait le jour de l'ouverture
Brochet capturé sur un hard swimbait le jour de l'ouverture.

Moins de lancers pour autant de zone couverte

L'idée de la pêche au swimbait n'est pas de lancer un maximum de fois pour couvrir le plus de surface possible comme c'est l'objectif des techniques de prospection rapide. Ici, le but est de faire des longs lancers sur les zones prometteuses, ensuite, c'est la vitesse et la taille du leurre qui feront le reste du travail. Un poisson n'hésitera pas à se déplacer sur une grande distance pour venir le chercher. On lance moins mais on couvre autant de surface. Ce qui est déterminant c'est donc la pertinence des lancers. Le pêcheur doit faire preuve d'observation, imaginer où se tient le poisson et lancer de manière à ce que le leurre reste le plus longtemps dans le champs de vision et la zone de confort de celui-ci. La technique de pêche est assez lente mais chaque lancer compte plus qu'avec des petits leurres avec lesquels il faut peigner toute la zone.

Une technique efficace toute l'année

Il n'y a pas de saison particulière pour cette pêche, elle se pratique avec réussite toute l'année. Le principal, comme avec toutes techniques, va être de trouver les zones et les profondeurs où se tiennent les poissons. En été, des leurres un peu plus petits avec des vitesses de récupération plus élevées fonctionnent bien. En hiver, on peut augmenter les tailles et réduire la vitesse de récupération.

Brochet capturé sur un hard swimbait à la fin de l'été
Brochet capturé sur un hard swimbait à la fin de l'été.

Voici donc un aperçu de la pêche avec des hard swimbaits, ces leurres de plus en plus populaires, et une fois que l'on maitrise cette technique, on en comprend vite leurs popularité.

Plus d'articles sur le thème