La pêche des carnassiers aux hard swimbaits, une technique financièrement abordable

Le vatalion 115F de Megabass, un petit swimbait abordable. © Likid Fishing

Le prix de certains hard swimbaits est quelque chose qui peut surprendre et rebuter à se lancer dans cette technique au premier abord. En choisissant son matériel avec pertinence, cela ne se révèle pas si excessif.

Le prix élevé des leurres

Je ne vais pas parler du prix des ensembles canne et moulinet, car on en trouve à tous les prix, suivant ses envies et le plaisir qu'on veut se faire. Par contre, si l'on regarde le prix d'un leurre au détail, effectivement, celui d'un swimbait est en général plus élevé qu'un petit leurre. Ce prix est dû en partie à cause de sa grande taille, des coûts de développement et des volumes de production moins élevé pour ce type de leurre. Ce prix est donc complètement justifié, cependant, il ne faut pas s'arrêter sur celui-ci. Ce qu'il faut retenir, c'est qu'avec cette pêche, une base de 4 à 6 leurres permet de faire face à plein de situations, au-delà, cela devient de la collectionnite, mais ceci est une autre histoire. Ce sont aussi des leurres qui sont solides, durables et qu'on ne perd quasiment pas. Ils vont prendre beaucoup de poissons avant de rendre l'âme. Avec des leurres plus légers, on multiplie le nombre et on consomme davantage donc le budget revient au même, voire bien moins pour du swimbait à long terme.

La polyvalence

Comme dit précédemment, une petite sélection de bons leurres permet d'avoir de quoi bien débuter cette technique, et ceci pour toute la saison. En effet, un coloris blanc et un coloris fire tiger pour faire face aux différentes teintes d'eaux, ainsi qu'un modèle en deux sections et un modèle en trois sections pour varier la nage sont un bon point de départ.

Le blanc et le fire tiger, les indispensables pour la pêche du brochet
Le blanc et le fire tiger, les indispensables pour la pêche du brochet.

Personnellement, je me promène souvent avec seulement 2 swimbaits dans mon sac à dos, ce qui est bien suffisant.

Un aperçu

Pour se faire une idée sur cette technique, sans investir dans un ensemble canne + moulinet, l'achat d'un ou deux leurres que vous pourrez utiliser sur votre canne heavy est un bon point de départ. Je peux vous conseiller, par exemple, de bonnes références à prix raisonnable comme le S Waver 168l de River2Sea, le Vatalion 115F de Megabass et le Freddy 170 de chez Illex qui fait son grand retour cette année. Des must have pour le brochet. Ces leurres font une cinquantaine de grammes et ne nécessitent pas de matériel spécifique pour être utilisés.

S Waver 168l de River2Sea, Vatalion 115 de Megabass et Freddy 170 d'Illex, des swimbaits de taille moyenne très efficaces
S Waver 168l de River2Sea, Vatalion 115F de Megabass et Freddy 170 d'Illex, des swimbaits de taille moyenne très efficaces.

Une fois l'aspect matériel appréhendé, l'autre cap à franchir est la technique en elle-même. Pour maitriser celle-ci il va falloir réapprendre certaines choses et faire preuve de patience.

Plus d'articles sur le thème