Les hard swimbaits : des leurres redoutables pour pêcher le brochet

Les hard swimbaits, une nage au plus proche de la réalité © Likid Fishing

En France, depuis une quinzaine d'année, la pêche aux hard swimbaits rencontre de plus en plus d'adeptes. Cette technique fonctionne très bien sur le brochet avec souvent pour objectif la recherche de gros poissons.

Les origines

C'est aux Etats-unis, en Californie plus précisément, que les premiers gros swimbaits ont vu le jour avec pour objectif de séduire les black-bass ayant pour habitude de se nourrir de truites. C'est d'ailleurs pour cela que la majorité des premiers swimbaits populaires, comme le Spro BBZ-1, imitaient des truites arc-en-ciel. Le Japon a ensuite développé à sa manière le concept, puis l'Europe s'y est mise avec des leurres répondant davantage à nos besoins, notamment pour le brochet sur lequel cette pratique fonctionne très bien.

Présentation

Un hard swimbait est un leurre dur articulé qui imite un poisson qui nage. Il en existe de différentes formes, tailles et grammages. Les petits modèles, inférieurs à 50 grammes, sont intéressants car ils peuvent être utilisés avec des cannes non dédiées à cette technique. Lors des sorties légères durant lesquelles on n'emmène qu'une canne, on peut donc quand même emmener avec soi quelques swimbaits. Ensuite, il y a des leurres plus longs et plus lourds, allant jusqu'à 200 grammes et plus. Ceux-ci vont nécessiter des cannes spécifiques ce qui sera abordé dans un autre article.

Une nage différente suivant les modèles

D'une manière générale, plus le leurre possède de sections, plus il aura une nage serrée. Tandis que, s'il a moins de sections, celui-ci s'écartera davantage de son axe de récupération. Par exemple, un leurre en 2 parties (appelé glidebait) aura une nage large en S alors qu'un leurre en 4 parties aura une nage plus rectiligne. A cela, une queue en matière souple ou un rolling prononcé sont des facteurs qui vont faire que chaque leurre est différent.

2, 3, 4 sections et plus, chaque modèle a sa propre nage
2, 3, 4 sections et plus, chaque modèle a sa propre nage.

La densité

On retrouve les mêmes principes que pour d'autres types de leurres, à savoir flottant, coulant lent et coulant suivant la profondeur de nage souhaitée. De plus, il est souvent possible d'ajuster la profondeur de nage avec des plomb-clip pour sur-lester le leurre, notamment grâce à un anneau présents sous la tête sur certains modèles (on peut facilement placer ce type de plomb-clip au niveau des anneaux des hameçons). Un article sur l'utilisation du plomb-clip est d'ailleurs disponible ICI.

Stocker des gros leurres

Pour stocker de tels leurres rien de bien compliqué, des grandes boites non compartimentées sont bien adaptées et facilement transportables.

Ma boite de rangement de swimbaits
Ma boite de rangement de swimbaits.

Outre leur aspect visuel attirant pour le pêcheur, c'est bel et bien leur efficacité sous l'eau qui est à l'origine de leur popularité croissante.

Plus d'articles sur le thème