Comment déduire la nage d'un hard swimbait suivant sa conception ?

Chaque hard swimbait a une nage différente. © Likid Fishing

Sans une bonne nage, même le plus beau des hard swimbait ne va susciter aucun intérêt pour les poissons. Regardons ensemble comment bien identifier la nage d'un hard swimbait et éviter de se tromper.

Écoutez cet article

Internet et les salons de pêche

Internet, et principalement YouTube, est une bonne source d'information pour voir à quoi ressemble la nage d'un leurre. On y retrouve des vidéos de démonstrations d'un bon nombre de leurres, avec des vues subaquatiques.

Une autre option est de participer à des événements durant lesquels les leurres sont présentés, mais ce n'est pas toujours facile de s'y rendre.

Si ces deux options ne permettent pas d'y voir plus clair sur un leurre qui vous intéresse, il reste l'option de l'observer, pour en deviner sa nage.

L'observation

La troisième solution est d'imaginer la nage du leurre et de faire confiance à son instinct. Avec l'expérience, en faisant preuve d'observation et de déduction, juste avec le visuel, on est capable d'imaginer, sans trop se tromper, la nage d'un hard swimbait.

Sa forme donne des informations sur sa nage sur l'axe horizontal, par contre, ce qui se cache à l'intérieur, comme la répartition de sa densité, donne des informations sur sa profondeur de nage. Pour ce point, il faut faire confiance aux informations données par le constructeur, comme floating, slow sinking ou fast sinking.

Pour en revenir à sa forme, plusieurs points sont à regarder :

  • Le nombre de sections

Le nombre de sections va avoir une influence sur le fait d'augmenter ou de réduire la vitesse de mouvement du leurre, ainsi que l'amplitude avec laquelle il va se désaxer de son axe de récupération.

Un leurre en deux sections, va prendre un certain temps pour exécuter un mouvement complet, tandis qu'un leurre en plusieurs sections, va réaliser plus rapidement son mouvement.

Les leurre en  3 ou 4 sections ont une nage serrée.
Les leurres en 3 ou 4 sections ont une nage serrée.

Cette première information permet d'identifier les leurres qui nécessitent une récupération lente de ceux qui ont besoin d'être ramenés rapidement.

  • L'amplitude de mouvement entre les sections

En plus du nombre de sections, la liberté de mouvement qu'elles ont entre elles va donner la nage au leurre. Plus leur amplitude est grande, plus le leurre va onduler fortement et se désaxer. Au contraire, plus l'amplitude est réduite, plus le leurre va faiblement onduler.

L'amplitude entre les sections est autant importante que le nombre de sections.
L'amplitude entre les sections est autant importante que le nombre de sections.

On trouve même des leurres qui conjuguent les deux, avec une amplification de l'amplitude de mouvement, au fur et à mesure qu'on se rapproche de la queue. Dans ce cas, le leurre va maintenir sa position à l'avant et va onduler à l'arrière.

Le Balam possède différentes amplitudes de mouvement entre ses sections.
Le Balam possède différentes amplitudes de mouvement entre ses sections.
  • La longueur des sections

La longueur des sections est souvent liée au nombre de celles-ci. Plus le leurre possède de grandes sections, plus l'eau va créer une certaine contrainte sur celles-ci. Le leurre va devoir s'éloigner davantage de l'axe de récupération pour ne plus être soumis à cette contre pression et changer de direction.

Voici ce qui fait la différence majeure entre les glide bait et les swimbait. Les premiers ont une nage en S large, tandis que les seconds ont plutôt tendance à nager en drapeau.

Plus un leurre à de sections, plus il ondule sur lui même.
Plus un leurre à de sections, plus il ondule sur lui-même.
  • La queue

La dernière section du leurre, souvent composée d'une queue, va donner une information sur la fluidité de la nage. Une queue dure va éxécuter rapidement son mouvement, tandis qu'une queue souple va donner plus de fluidité au mouvement.

La queue souple donne plus de naturel.
La queue souple donne plus de naturel.
  • Le rolling

Le rolling d'un hard swimbait va surtout dépendre de sa largeur. Un leurre fin aura tendance à chavirer à chaque changement de direction, tandis qu'un leurre épais, qui a de bons appuis, va rester stable et droit.

  • La matière

Certains leurres incluent des parties souples, souvent en partie terminale. Cette section agit comme une queue souple, en donnant davantage de souplesse à la fin du leurre.

  • La bavette

Sur un hard swimbait, une bavette va le forcer à suivre son axe de récupération et va freiner sa nage dès qu'on arrête de le ramener. Elle n'agit généralement pas trop sur le reste de la nage du leurre, mais augmente sa capacité à plonger.

Une bavette fait plonger le leurre.
Une bavette fait plonger le leurre.

Enfin, voici un tableau qui donne les grandes lignes de la nage d'un hard swimbait, suivant sa conception. Les possibilités sont tellement nombreuses, qu'il est impossible de décrire chaque cas, l'important est d'en comprendre le principe pour pouvoir le retranscrire sur n'importe quel leurre.

Ce n'est pas toujours facile de deviner à quoi ressemble la nage d'un leurre.
Ce n'est pas toujours facile de deviner à quoi ressemble la nage d'un leurre.

D'autres paramètres peuvent changer la nage d'un leurre, mais pour faire simple, plus le leurre est sectionné, plus il y a de chance que sa nage soit serrée et proche de son axe de récupération.

Il n'y a pas de nage parfaite et tous les leurres ont un intérêt. Lors de la constitution d'une boite pour pêcher avec des hard swimbait, il vaut donc mieux avoir une variété de leurres avec un nombre différent de section, plutôt que tous ces leurres avec un nombre de section identique. En effet, suivant les conditions météo, la clarté de l'eau, tel ou tel modèle fonctionnera mieux.

Concevoir un hard swimbait n'est pas si simple, et le choisir en est de même. Une fois que l'on sait interpréter tous les paramètres qui déterminent sa nage, on est capable d'imaginer ce qu'elle donne sous l'eau. Ceci permet d'éviter des erreurs d'achat, avec des leurres qui passent leur vie dans le fond d'une boite.

Plus d'articles sur le thème