Le plomb-clip : ce petit accessoire qui facilite la vie au bord de l'eau

© Julien Lecouple

Il est, parmi la cohorte de nouveautés qui émergent régulièrement en ce qui concerne le matériel de pêche, certaines petites choses en apparence anodines mais qui révèlent un intérêt tout particulier. C'est précisément le cas des lests additionnels. C'est simple mais il fallait y penser.

Dans la continuité de l'article précédent consacré au shallow rig où une petite parenthèse avait été faite sur l'utilisation conjointe de ce montage et des lests additionnels ou plomb-clips pour en ajuster la plombée rapidement, nous allons nous intéresser ici en détail à cette petite innovation qu'est le plomb-clip.

Un peu d'histoire pour commencer

L'idée même de surlester un leurre n'est pas révolutionnaire en soi, nous en conviendrons.

Il existait depuis longtemps déjà des systèmes permettant d'augmenter la densité d'un leurre afin d'en ajuster sa profondeur de nage.

Parmi ceux-ci nous pouvons citer :

  • Les pastilles de tungstène à apposer au niveau du ventre ou des flancs d'un leurre dur
  • Les leurres que l'on peut plus ou moins remplir de billes (acier, verre,etc…)
  • Un système « D » qui consiste à enrouler du fil d'acier au niveau de la hampe de ses hameçons
  • Etc…

Ces options fonctionnent, alors pourquoi développer un autre concept ?

Toutes ces options fonctionnent mais sont trop exclusives et/ou trop restrictives :

  • Les pastilles ne permettent qu'un très faible ajout de poids et ne sont réservées qu'aux leurres durs.
  • Remplir ou vider plus ou moins son leurre n'est pas la chose la plus pratique à réaliser au bord de l'eau et nécessite surtout que le leurre soit conçu pour une telle utilisation.
  • Ajouter et enlever le fil d'acier enroulé autour de se hampes d'hameçon n'est pas la chose la plus rapide à exécuter.

On comprend donc que ces lests additionnels répondent à un besoin. Il fallait au pêcheur moderne quelque chose de pratique et rapide à mettre en œuvre en situation de pêche.

L'arrivée du plomb-clip sur le marché

Plusieurs marques, parmi lesquelles ILLEX, BFT ou SERT, se sont attelées à la tâche pour proposer de tels produits dont le poids varie généralement entre 4 et 18 g. La simplicité de leur conception ne doit pas se faire au détriment de la qualité car s'il doit être facile à ajouter, le plomb-clip doit rester en place et ne pas se désolidariser du leurre à la moindre contrainte (lancer, animation, combat). La qualité des matériaux, et notamment de la tige de maintien, doit donc être au rendez-vous.

John Weight ILLEX

Fastach Sinker BFT (à gauche)  / Plomb-clip poire SERT (à droite)

Des avantages multiples

Ces différents produits, proposés à des tarifs équivalents et fonctionnant selon le même principe, recèlent de multiples intérêts :

  • Ajuster la profondeur de nage de nos leurres

L'intérêt principal de ces plomb-clips est évidemment de pouvoir les ajouter et retirer à volonté afin d'ajuster comme on l'entend la profondeur de nage de nos leurres.

  • Ajuster la vitesse de récupération

Effectivement, l'autre paramètre sur lequel l'on peut jouer lorsqu'on ajoute du poids à son leurre est sa vitesse de récupération.

Prenons l'exemple d'une zone peu profonde : si on augmente le poids de notre leurre, celui-ci va couler plus rapidement et il faudra donc mouliner plus rapidement pour compenser et éviter que celui-ci s'accroche. Ce choix peut être tout à fait volontaire lorsque l'on souhaite avoir une approche plus « agressive », c'est-à-dire, pêcher plus rapidement dans le but de susciter des attaques réflexes des poissons.

  • Être réactif

Les conditions peuvent rapidement changer en situation de pêche. Prenons l'exemple de la pêche en dérive en bateau. Au cours d'une dérive plusieurs paramètres peuvent varier : la puissance du vent, la vitesse de dérive et la profondeur par exemple. La simplicité d'utilisation des plomb-clips permet d'être réactif et de s'adapter rapidement aux conditions. On augmentera, par exemple, le poids de son leurre lorsque la puissance du vent, la vitesse de dérive et la profondeur augmentent.

  • Limiter le matériel embarqué

Enfin, l'utilisation de plomb-clips peut limiter la quantité de matériel que l'on prend avec soi. Si nous reprenons l'exemple du montage shallow rig que je vous présentais il y a quelques jours, la possibilité de changer de lest permet de s'affranchir du fait d'avoir "x" leurres montés. Quelques-uns suffisent pour pouvoir jouer sur la taille et la couleur mais pour ce qui est du poids du lest, on pourra le changer à volonté très facilement.

Plomb-clips pour tous les leurres !

Effectivement, il ne faudrait pas faire l'erreur de limiter l'utilisation de ces lests additionnels aux leurres souples sur shallow rig car une grande partie des leurres peuvent en bénéficier, hard/soft swimbaits et jerkbaits en tête.

Si l'ajout de tels lests induit pour certains types de leurres la suppression d'une de leurs caractéristiques (ex : leurres suspending, slow sinking ou slow floating qui peuvent devenir respectivement sinking, fast sinking ou suspending), la contrepartie est de les rendre finalement plus polyvalents lorsque les conditions le nécessitent.

Pour résumer

Pour les modifications infimes sur de petits leurres nous préférerons les pastilles de tungstène. En revanche, si l'on souhaite modifier significativement le comportement de ce même leurre, un plomb-clip de faible grammage sera indispensable.

Ex : jerkbait minnow suspending de 20 g qui devient alors coulant après addition d'un plomb-clip de 4g.

En définitive, vous avez la possibilité, grâce à un produit simple, de modifier facilement et très rapidement les caractéristiques d'une grande partie de vos leurres et cela afin de les rendre "pêchants" pour un nombre de situations de pêche plus important.

Conseil

L'ajout du lest pourra se faire en considérant l'équilibre initial du leurre et son centre de gravité. Là où l'on ajoutera ce lest en tête pour un leurre souple, ou pourra préférer l'ajouter au niveau du premier hameçon sur d'autres leurres, voire sur un oeillet libre en position centrale.

Autre point, ce petit accessoire pourra également très bien faire office de plomb sur un montage Drop-shot.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...