4 sacrifices à faire pour espérer capturer les gros bars rayés du Canada

Bar rayé leurré grâce à un Black Minnow 160 de Fiiish. © Likid Fishing

Comme souvent, le pêcheur à la recherche de gros spécimens va devoir faire plusieurs sacrifices pour maximiser ses chances d'attraper un tel poisson et le bar rayé n'échappe pas à cette règle.

1 - Augmenter la taille des leurres

Utiliser des leurres plus gros a deux objectifs. Premièrement, celui de désintéresser les petits poissons du leurre, et ainsi ne plus « perdre de temps » avec ceux-ci qui, sur certains spots, peuvent être très nombreux. Le second objectif est d'intéresser davantage les gros poissons en leur proposant une proie de belle taille qui correspond davantage à leur menu habituel. Les gros bars (10kg et plus) se nourrissent de crustacés et de poissons, autant dire qu'ils n'ont pas un petit appétit et il ne faut donc pas hésiter à monter en taille de leurres.

2 - Sortir des sentiers battus

Les spots facilement identifiables, comme les sorties de lagons, sont aussi les plus populaires. Pour une recherche des gros bars, il vaut mieux délaisser ces endroits et s'aventurer en terrain isolé. Par expérience, les plus beaux sujets se tiennent plus proche du fond que les plus petits. Il faut donc rechercher des endroits profonds, bien souvent, les falaises abruptes seront les seules capables de donner assez de profondeur pour espérer pêcher les gros bars depuis le bord.

Bar rayé capturé en zone très accidenté, difficile d'accès
Bar rayé capturé en zone très accidentée, sur un Black Minnow 160 de Fiiish.

3 - Sortir par mauvaise météo

C'est certain que pêcher sous la pluie ou par grand vent est moins agréable que pêcher par une journée ensoleillée. Cependant, cette mauvaise météo est bien souvent l'occasion de trouver des gros bars sur les côtes qui profitent d'une mer haute ou des rivières qui rejettent beaucoup d'eau pour se nourrir. Une mauvaise météo, combinée à un fort coefficient de marée est sans nul doute le moment où il faut se rendre au bord de l'eau.

Bar rayé capturé une journée de pluie, à marée basse
Bar rayé capturé lors d'une journée de pluie à marée basse.

4 - Accepter d'avoir moins de touches

Enfin, tous les points précédents mènent à ce dernier point qui est la patience. Psychologiquement, il faut être préparé à n'avoir qu'une touche en 4 quatre heures de pêche et avoir confiance dans le spot pêché. En revanche, la satisfaction qui en résulte lors de la capture d'un gros sujet est sans équivalent.

Bar rayé pris en pêchant plus lourd et plus gros, pour traverser le banc de petits bars en surface
Bar rayé pris en pêchant plus lourd et plus gros, pour traverser le banc de petits bars en surface.

Pour une recherche spécifique de gros poissons, il vaut mieux se diriger vers des destinations plus au sud comme Cape Cod ou la Nouvelle Ecosse même si la Gaspésie et le Nouveau Brunswick réservent tout de même quelques belles surprises.

Plus d'articles sur le thème