Principe et intérêt de la technique
Les leurres de surface imitent des proies blessées ou en fuite à la surface de l'eau. Leur utilisation permet de déclencher des attaques spectaculaires, car celles-ci se produisent souvent à vue.
C'est une technique très efficace lorsque les poissons chassent en surface, dans peu d'eau, ou sur des zones d'écume, de vagues ou près des obstacles (roches, digues, plages, embouchures).

Matériel et leurres recommandés
Canne
Une canne nerveuse avec action rapide ou extra-rapide permet d'animer facilement les leurres de surface (stickbaits, poppers…).
Leurres
- Stickbaits : Heddon Super Spook, Xorus Asturie, Patchinko (bonne tenue dans les vagues, animation en « walking the dog », facilement contrôlable et attractive pour tous les niveaux).
- Poppers et pencil baits : efficaces dans les zones agitées, avec une sonorité marquée pour stimuler les prédateurs.
Les coloris « flashy » fonctionnant bien en mer agitée, alors qu'en eaux calmes, les coloris naturels (blanc, translucide) peuvent s'avérer plus discrets et redoutables.
Techniques d'animation
- Walking the dog : animation de base consistant à donner des coups secs et réguliers de la canne, créant un zigzag du leurre en surface, imitant une proie paniquée ou blessée.
- Pop and Stop : animation saccadée ponctuée de pauses pour simuler une proie mourante.
Lancer le leurre près des zones d'écume, sur les têtes de roches, près des bancs de sable ou dans les veines de courant est souvent très payant.

Conseils pratiques
Pour pêcher correctement le loup au leurre de surface, il est primordial de garder son calme. En effet, il est crucial d'attendre de sentir le poids dans la ligne avant de ferrer. Ferrer à vue suite au tourbillon peut enlever le leurre de la gueule du poisson et l'empêcher de revenir à l'attaque.
Différents spots sont à prospecter pour rechercher les loups au leurre de surface. Zones peu profondes, bordures, plages, digues, têtes de roches, estuaires, et partout où les poissons montent chasser en surface.
Les meilleures périodes pour rechercher le loup au leurre de surface restent le lever et le coucher du soleil, et lorsque la mer n'est pas trop agitée.
Les avantages de la pêche au leurre de surface
Une technique de pêche qui permet de sélectionner de beaux spécimens qui montent facilement attaquer, parfois même depuis des profondeurs de 10-15 m si les poissons sont en activité près de la couche superficielle.
Des sensations fortes garanties : attaques en direct, éclaboussures, combat en surface.
La pêche du loup au leurre de surface offre un concentré de sensations et d'efficacité, mêlant observation, précision du lancer et animations attractives pour tirer parti au maximum du comportement de ce redoutable prédateur marin.