Créer une boite de leurre pour pêcher la truite en début de saison

Pêcher la truite au leurre © Antonin Perrotte-Duclos

Les premiers mois qui suivent l'ouverture sont la meilleure période pour cibler la truite. Le niveau des rivières est haut et les eaux sont fraîches, permettant à la truite d'être en activité une majeure partie de la journée. Faut-il encore avoir les bons leurres. Voyons comment créer sa boite de leurre.

Les leurres durs

De mars à mai, la truite est en activité, elle sort affamée d'un long hiver et profite des températures douces pour chasser abondamment. Les leurres durs permettent de cibler les poissons actifs, sur les bordures ou dans les courants.

Pour bien garnir votre boite, vous aurez besoin de trois leurres durs différents, simples d'utilisation, mais très efficaces. Le leurre passe-partout pour les grandes rivières est le jerkbait minnow coulant, très facile à lancer loin et pouvant pêcher toutes les couches d'eau. Pour les radiers peu profonds, privilégier un minnow classique, flottant, dont la nage est très saccadée pour imiter un vairon ou une truitelle en fuite. Enfin, pour les petits cours d'eau ou les zones nécessitant un leurre qui plonge rapidement, privilégiez un crankbait à longue bavette qui va rapidement atteindre les poissons.

Les leurres souples donnent de bons résultats en début de saison
Les leurres souples donnent de bons résultats en début de saison

Les leurres souples

En début de saison, il se peut que les eaux soient très froides, notamment si vous pêchez une rivière dans le nord de la France. Pour décider des poissons léthargiques et méfiants, le leurre souple est une très bonne solution. On peut utiliser le shad, grand classique, qui fonctionne aussi bien en grande rivière qu'en petit cours d'eau. Vous pourrez alors adapter le poids de la tête plombée en fonction du poste que vous voulez pêcher.

Dans le cas contraire où l'eau est déjà relativement chaude et que le niveau est bas, les créatures et les imitations d'écrevisses ou d'insectes sont très efficaces. Cette technique se pratique principalement à vue, mais vous pouvez la pratiquer dans une zone où vous savez que les poissons sont présents. Enfin, dans les gros trous d'eau profonds, essayez de monter un finesse sur une tête à darter, sa nage très erratique permet souvent de tromper des poissons qui n'auraient pas apprécié la nage linéaire d'un shad.

La cuillère, un incontournable pour la truite
La cuillère, un incontournable pour la truite

Les leurres situationnels

Maintenant que vous avez des leurres durs et des leurres souples, il va falloir faire une petite sélection de leurres situationnels, mais indispensables. Parmi eux, on retrouve les cuillères, ondulantes et tournantes, qui sont des incontournables pour la truite.

La cuillère tournante est très efficace dans les cours d'eau où les postes sont difficiles à pêcher avec un leurre traditionnel, notamment les ruisseaux puissants. La cuillère ondulante permet quant à elle, de décider des poissons éduqués qui connaissent les vibrations des autres leurres. Vous pouvez également sélectionner quelques micro casting jigs, leur nage est peu connue des truites et donne souvent de très bons résultats.

Plus d'articles sur le thème