Les noeuds les plus efficaces à apprendre pour débuter la pêche

Réaliser les bons noeuds pour réussir sa pêche © Antonin Perrotte-Duclos

Savoir réaliser des noeuds simples, mais solides est essentiel lorsque l'on débute la pêche. Certains permettent de raccorder un corps de ligne à un bas de ligne, d'autres à fixer votre leurre au bout du fil.

Écoutez cet article

Les nœuds de raccord tresse à bas de ligne

Le nœud FG, un nœud très solide
Le nœud FG, un nœud très solide

Si vous avez choisi de remplir votre moulinet de tresse pour augmenter vos distances de lancer et votre ressenti des touches, il va falloir apprendre à faire un nœud de raccord. Vous devrez être capable de réaliser ce nœud en toute circonstances au bord de l'eau. Il doit donc être simple mais suffisamment solide pour faire face aux combats des poissons d'eau douce.

Différents nœuds, possédant chacun leurs atouts, existent. Toutefois, je vous recommande de commencer par apprendre le nœud Peixet, qui consiste à réaliser un nœud de 8 sur le bas de ligne et à s'en servir d'appui pour faire un tressage avec la tresse.

Le Peixet est à la fois très solide ainsi que simple et rapide à réaliser, contrairement à un nœud FG qui est bien plus difficile à effectuer, mais plus solide. Il existe aussi le nœud Albright, qui est très rapide à faire, mais peu résistant pour raccorder de la tresse et du bas de ligne.

Le nœud de raccord bas de ligne à pointe

Pour vous attaquer à la pêche du brochet sans vous faire couper trop souvent, il faudra ajouter en plus de votre bas de ligne, une tête de ligne en nylon ou en fluorocarbone épais. Ce dernier doit être court, pour éviter de perdre en discrétion, mais assez long pour protéger votre bas de ligne des dents du brochet.

En ce qui concerne le nœud pour raccorder la tête de ligne au bas de ligne, le seul nœud qui est à la fois rapide et solide est le nœud Albright. Ce dernier n'est pas très recommandable sur de la tresse, mais est très solide sur du nylon à nylon ou fluorocarbone à fluorocarbone. C'est une simple boucle sur la tête de ligne que l'on emprisonne avec le bas de ligne. On peut également se permettre de brûler les extrémités du nœud pour éviter qu'il ne glisse et se défasse.

Le nœud pour attacher le leurre

Le nœud universel, solide et rapide à faire
Le nœud universel, solide et rapide à faire

Pour relier votre bas de ligne à votre leurre ou agrafe, il faut choisir un nœud le plus solide possible. Tout pêcheur débutant apprend généralement à faire le nœud de cuillère, simple à réaliser, mais qui risque de lâcher trop souvent. La chaleur générée par la friction sur ce nœud le rend peu résistant. Pour relier votre fil à une agrafe ou à un petit leurre, renseignez-vous sur le nœud palomar.

Le nœud qui est à la fois, l'un des plus solides et l'un des plus rapides à réaliser est le nœud universel. Il est utilisable aussi bien sur des petits diamètres ainsi que sur du fil très épais. C'est le nœud favori des pêcheurs de carangue, car il est extrêmement solide même sur des diamètres dépassant les 100 centièmes. Il est donc idéal pour toutes les pêches, aussi bien pour la truite que pour le brochet. Très simple à réaliser, ce nœud ne vous lâchera pas en cours de combat.

Plus d'articles sur le thème