Le noeud albright - Apprenez les noeuds de pêche

Le noeud albright © Guillaume Fourrier

Un noeud incontournable pour raccorder un fil en tresse et un monofilament de type nylon ou fluorocarbone.

Pour bénéficier de la finesse et de la sensibilité d'une tresse tout en se protégeant des reliefs abrasifs du fond, il faut utiliser un bas de ligne en monofilament. Le noeud albright est un noeud de raccord tresse – monofilament simple et efficace.

En premier lieu, faites une boucle avec le monofilament sur environ 10 cm et écrasez un peu la boucle pour conserver les deux morceaux de monofilament parallèles. Insérez dans la boucle la tresse sur 20 cm. À environ 3 cm, maintenir la tresse entre l’index et le pouce puis réaliser une dizaine de spires jointives de tresse sur le monofilament. Enfin, repassez la tresse dans la boucle, humectez le tout de salive puis serrez le nœud. Pour un serrage efficace, tenez les deux brins de monofilament dans une main et les deux brins de tresse dans l’autre puis serrez progressivement. Ensuite, tirez successivement les quatre brins et enfin testez la résistance de votre nœud en tirant assez fortement.

Une variante consiste à effectuer 6 à 8 tours à l'aller et le même nombre de tours dans l'autre sens, en repassant entre chaque spire faite à l'aller. On appelle ce noeud le double albright.

Ce nœud est solide et adapté aux pêches verticales, mais il passe assez mal dans les anneaux. Pour les pêches au lancer-ramener, jetez un œil aux deux nœuds lisses et FG.

Le noeud albright
  • 1 - Faites une boucle avec le monofilament (b) et insérez à travers la boucle 20 cm de tresse (a).
  • 2 - Maintenez les deux morceaux de monofilament (b) bien serrés avec vos pouce et index et entamez une série de spires avec la tresse (a) en revenant vers la boucle.
  • 3 - Réalisez une dizaine de tours jointifs et repassez l'extrémité de la tresse (a) à travers la boucle à l'endroit où elle y était entrée.
  • 4 - Maintenez fermement les brins de tresse et tirez sur les deux brins de monofilament pour faire coulisser les spires au bout de la boucle. Humectez le noeud, serrez progressivement et coupez les excédents de tresse et monofinalement à 3 mm du bord.
Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...