Pêche du sandre du bord en hiver, choisir le matériel et s'adapter

Le matériel pour pêcher le sandre du bord © Morgan Calu

Traquer le sandre du bord en hiver ne se résume pas seulement à trouver le bon poste. Il faut aussi bien choisir son matériel et s'adapter aux conditions hivernales.

Le choix du matériel

Si en bateau, on peut se contenter d'une canne relativement courte, du bord, il faudra une canne dont la longueur est comprise entre 2,10 m et 2,70 m.

La longueur de la canne est un point très important. Elle vous apportera des distances de lancers correctes, mais aussi et surtout, un meilleur contrôle de la bannière et donc de votre leurre. La longueur de la canne vous permet en effet d'avoir moins de bannière ayant prise dans le courant et donc d'avoir ainsi un lien plus direct avec votre leurre.

Moins de bannière détendue signifie aussi moins de difficulté à effectuer un ferrage appuyé. Mais revenons-en à l'aspect tactile. Votre canne et votre tête plombée devront pouvoir vous retransmettre parfaitement la configuration du fond.

Cela vous permettra de valider votre poste et d'insister plus en confiance. En effet, si vous pêchez un remous à première vue prometteur, mais que ce dernier est vaseux et avec très peu de fond, il y aura peu de chance pour qu'un sandre y soit posté !

La tête plombée joue alors aussi le rôle de sonde. Elle remplace en quelque sorte et de manière rustique un échosondeur… La tête plombée doit vous permettre de déterminer la profondeur du poste, sa topographie, la nature du substrat, s'il existe un courant de fond ou non, si des structures sont présentes…

Un leurre bien présenté sur un poste clé offre souvent de touches rapidement
Un leurre bien présenté sur un poste clé offre souvent de touches rapidement.

Dans ce dernier cas, il « faut » souvent laisser plusieurs têtes plombées et leurres au fond avant de bien avoir saisi mentalement la position de la structure. Car oui, si le fond est rocheux ou encombré, il vous faudra voir un bon stock de têtes plombées.

C'est entre autre pour cette raison que j'utilise des têtes plombées en plomb et non en tungstène. Sur le papier, le tungstène est techniquement mieux adapté (moins polluant, plus résonant, plus dense et compacte) mais le prix est trop élevé compte tenu du fort nombre de leurres laissés dans le fond…

Concernant la canne, outre sa longueur, il faudra qu'elle possède une action de pointe (extra fast) et une grande sensibilité. Pour ma part, j'utilise courrament la Pepper X5 S2402 ML-M Stripes OPS, la The Artist S225M Black OPS ou la Night Shadows S2402M Z Stripes OPS toutes conçu pour la traque du sandre du bord, très résonnantes et tactiles, parfaites pour ce type de pêche.

Sur cette canne je place un moulinet taille 2500 à 3000, qui possède un frein précis et une faible contenance.

Concernant les ratios, je suis plutôt tenté de dire qu'un ratio moyen est le plus adapté. Dans les remous, inutile d'animer rapidement, le moulinet sert juste à récupérer la bannière, à garder la ligne tendue et votre leurre souple sur tête plombée en contact avec le fond.

L'avantage des moulinets à faible contenance est que l'on peut mettre de la tresse sans mettre de backing ou gaspiller une bobine de 500 m. C'est d'autant plus vrai, compte tenu du fait qu'il faut utiliser une tresse fine, de 12/100 à 18/100…

Car plus la tresse sera fine, moins elle aura de prise dans la courant. La tresse est pour moi indispensable quand je pêche le sandre.

Sa faible élasticité la rend très sensible et son diamètre, plus petit à résistance égale avec un monofilament, permettra de mieux fendre l'eau.

Il en résultera mécaniquement de meilleures sensations et un meilleur travail de votre leurre souple. Toujours pour ce qui est de la tresse, privilégiez les couleurs vives (jaune, rose…) qui sont très visibles et vous permettent de suivre du regard votre dérive, voire même de visualiser une touche.

En guise de bas de ligne, j'utilise un monobrin en fluorocarbone de 20/100 à 30/100. Je module la longueur et le diamètre du bas de ligne, en fonction de l'encombrement du poste pêché.

Et le leurre dans tout ça…

Pour prospecter efficacement en linéaire, rien de mieux qu'un shad ou une virgule. Mes leurres préférés dans cet exercice sont le Magic Slim shad d'Illex qui est un vrai 4x4.

Ces leurres présentent l'avantage de se mettre en mouvement avec la simple force du courant. Les vibrations qu'ils émettent sont indispensables pour stimuler l'attention des sandres, qui ne chassent alors que très peu à vue.

On a d'ailleurs l'habitude de mettre des coloris flashis dans les eaux troubles et lorsque la luminosité est faible, pensant que le sandre les repèrera mieux. Il y a un peu de vrai, mais il ne faut pas oublier les coloris naturels qui donnent aussi de très bons résultats.

Les coloris flashis déclenchent l'agressivité de poissons en recherche de nourriture, tandis que les coloris naturels séduisent les sandres les plus méfiants… Il ne faut pas sous-estimer la capacité du sandre (et des carnassiers en général) à repérer une proie ou un leurre.

Pour l'anecdote, j'ai  fait une expérience intéressante à Rotterdam où il est autorisé de pêcher de nuit : alors que l'eau était turbide et la nuit très sombre, j'avais bien plus de touche avec un coloris ghost (transparent) presque invisible, que mes compères pêchant alors avec des coloris fluos. Preuve qu'il ne faut pas seulement utiliser des couleurs visibles pour réussir et ne pas négliger les coloris naturels.

Les coloris chartreux sont excellents mais attention à ne pas négliger les coloris naturels
Les coloris chartreux sont excellents mais attention à ne pas négliger les coloris naturels.

Toujours concernant les stimuli, il est très productif d'ajouter de l'attractant sur votre leurre pour obtenir de meilleures touches.

Il faudra souvent changer de couleur de leurre, afin d'enregistrer régulièrement des touches. Concernant la taille des leurres, du bord, j'avoue restreindre largement les choix en ne pêchant qu'avec des leurres de 4'' et 5'' (soit 10 et 12,5 cm). Il s'agit de la taille passe-partout pour le sandre, qui se focalise sur les ablettes et autres petits poissons blancs.

Pour ce qui est de la tête plombée, j'utilise énormément les têtes plombées « football ». Elles présentent de nombreux avantages. Les têtes plombées football augmentent l'attractivité en provoquant un roulis (rolling).

Le leurre souple est présenté de manière plus stable dans le courant et s'accroche moins au fond, car contrairement à une tête plombée ronde, le leurre se « couche » moins.

Le grammage est un autre point important. Il vous faudra pêcher le plus léger possible tout en sentant parfaitement le leurre se poser au fond. Si vous pêchez trop lourd, la nage du leurre sera affectée et vous aurez moins de touche. Pour peu que vous ayez quand même des touches en pêchant lourdement, vous aurez plus de ratés, car le sandre aura plus de mal à engamer correctement le leurre. Si vous pêchez trop léger, vous ne « sentirez » jamais le fond et le leurre dérivera trop rapidement…

Animation du leurre et pêche

L'action de pêche est assez simple et mécanique. Il faut lancer légèrement en amont, de manière à ce que le leurre entre en contact avec le fond devant vous. Une fois le contact avec le fond pris, décollez le leurre en n'intervenant qu'avec le moulinet et non le scion de la canne.

Le moulinet permet donc de récupérer la bannière presque constamment et d'animer. Le leurre reste ainsi au plus près du fond (où sont calés les sandres) lors des dérives et vous avez toujours le bon angle (entre 45° et 60°) pour décocher un ferrage optimal à la touche.

Le sandre a en effet la particularité de taper parfois court et sa gueule est dure.

Il serait dommage de rater les quelques touches de la journée à cause d'un angle de canne inapproprié.

Eviter de mouliner trop brusquement, de manière à laisser au maximum le leurre à portée du sandre qui est alors collé au fond en cette période.

Il faut animer le leurre lentement et le plus naturellement possible.

Vous constaterez que beaucoup de vos captures auront les nageoires ventrales et annales abimées et de petits invertébrés benthiques attestant de leur position proche du substrat.

Le ferrage est largement optimiser quand on a des touches de qualité
Le ferrage est largement optimiser quand on a des touches de qualité.

Cette pêche lente et subtile n'en demeure pas moins technique. Il faut répéter les dérives sur le secteur en peignant au maximum la zone.

Vous resterez donc la plupart du temps assez statique, et il ne faut pas négliger les températures basses pour éviter les désagréments au cours des sessions hivernales.

Logistique hivernale

Afin de profiter au mieux de ces sorties, il ne faut pas négliger le froid, le vent, voire la pluie.

Il est impératif d'être couvert chaudement et de manière adaptée. Inutile de posséder la meilleure canne du monde si vous n'avez pas préparé votre tenue…

Prévoyez donc un bonnet, des gants, plusieurs couches de vêtements et un coupe-vent. Des bas en laine seront aussi d'un confort appréciable. Le froid est aussi l'occasion de partager un bon café entre pêcheurs de sandre…

Enfin, n'oubliez pas l'épuisette avec un grand manche. Elle vous permettra de mettre au sec un joli sandre sans tergiverser et sans acrobatie inutile.

A vous de jouer ! Le sandre du bord au leurre est une pêche passionnante.

Les premiers temps sont fastidieux pour bien appréhender les postes et les connaitre sur le bout des doigts, mais une fois l'expérience acquise, parfois très rapidement, les poissons sont au rendez-vous. Le froid et les longues heures d'attente se font alors oublier comme par magie.

Plus d'articles sur le thème