Pêcher proche de Paris
Ce n'est clairement pas le parcours le plus connu d'île de France mais il me tient à cœur d'en parler. Il était en effet très proche de l'école d'ingénieur du CESI, où j'ai fait une partie de mes études ; j'avais accès à ce spot le midi et le soir presque quotidiennement. Il m'a vu faire mes armes quand je suis arrivé dans la capitale.
Situé en aval de Paris, dans les Hauts de Seine, il se révèle plutôt poissonneux. Car quoi qu'on en dise, la Seine reste un fleuve dont la qualité de l'eau s'est nettement améliorée et qui offre de très belles possibilités. La berge est très accessible avec une piste cyclable qui longe la rive gauche sur plusieurs kilomètres. Un parcours urbain mais très "vert" le long du parc du chemin de l'île.
Spots à chevaines
Le parcours est assez complet avec de nombreuses structures à prospecter ; entrée de darse, pieux, palplanche, pile de pont, péniches… Un joli lieu d'entraînement. Il est aussi possible de beaucoup marcher et de battre du terrain pour tenter de repérer des chevaines, qui sont nombreux à évoluer proche de la surface à la belle saison.

Particularités du parcours
Ce parcours se pêche à toute saison. L'été, les perches et chevaines se pêchent avec de petits shads en deux pouces. Les chevaines, parfois en banc conséquent, réagiront bien à une Woodlouse bien présentée.
En automne, les sandres et les silures seront de la partie en peignant près du fond les entrées de darse au shad plombée entre 7 et 15 grammes.
A noter que quelques ides mélanote sont présents.
Espèces dominantes
- Perches
- Chevaines
- Sandres
Techniques adaptées et leurres privilégiés
Les traditionnels petits shad sur tête plombée font partie des classiques. Ne pas négliger les lames et les petits crankbait qui sont efficaces pour pêcher le long des palplanches.

Le drop shot permet d'insister au fond ou loin lorsqu'on cible les perches notamment.
La pêche à vue des chevaines est tout à fait possible, en été lorsqu'il y a peu de vent.
En automne, les percidés sont très actifs, notamment les sandres. Les shads en 4 pouces (10 cm) animés près du fond en les laissant dériver dans le courant sont très efficaces.
Conseils et astuces pour réussir
En été, un ensemble UL (Ultra-Light) permet de pêcher les chevaines et les perches du parcours.

En automne, privilégiez un combo M ou MH (voire plus !) pour la traque du sandre ou du silure.

/ 




















