Le parcours
Epinal est une ville située dans le département des Vosges. Elle est traversée par un important affluent du Rhin : La Moselle.
Le parcours urbain se révèle diversifié et relativement complexe.
Je vous invite à bien intégrer le parcours de pêche à visualiser sur le site de l'Aappma d'Epinal qui est aussi le siège de la fédération local.

En effet, le parcours en ville se compose de plusieurs zones de réserve de pêche ou zone no-kill. Il est également à noter qu'Epinal est classé en deuxième catégorie et se situe juste en aval d'une zone en première catégorie. Attention de ne pas se mélanger les pinceaux, il faut y faire particulièrement attention en période de fermeture de première catégorie.
Par ailleurs, il est noté que depuis quelques années la Fédération des Vosges a intégré la réciprocité URNE, ce qui facilite la prise de permis !
Hot spot
De la Moselle relativement rapide au canal de l'Est et sa petite marina, il y a de quoi explorer et trouver des conditions favorables pour pêcher.
Les particularités du parcours
Le parcours recèle de nombreuses possibilités.
On peut prospecter le canal en power fishing. Les crankbaits, spinnerbaits ou shads sont efficaces.

Au contraire, on pourra insister sur des veines de courant dans la Moselle qui recèle de nombreuses espèces : chevaines, barbeaux, perches, brochets et même truites.
Les espèces dominantes
Perches
Brochets
Chevaines
A noter que les petits brochets sont très présents et coupent énorméments de leurres...

Techniques adaptées et leurres privilégiés
Dans la Moselle, j'ai utilisé des montages texans légers avec une balle en tungstène pour pêcher au ras du fond sans m'accrocher trop dans le substrat parfois encombré.

Dans le canal, poissons nageurs et spinnerbaits permettent de leurrer perches et brochets en couvrant de larges surfaces.
Astuces pour réussir
Le parcours possède une grande population de brochetons qui coupent sans cesse vos petits leurres destinés à la perche ou au chevaine. Il est préférable d'utiliser un bas de ligne en titane fin ou en kevlar pour éviter les coupes parfois nombreuses… Les applombs de quai et les berges sont des zones particulièrement productifs où aiment se cantonner les perches.