Pêche du sandre du bord en hiver, trouver les postes propices

Pêcher le sandre du bord © Morgan Calu

Le sandre est un percidé aussi têtu que passionnant à pêcher. Aux leurres, nous avons pris l'habitude d'aborder sa traque depuis une embarcation, notamment avec l'avènement des pêches à la verticale et la popularisation des technologies électroniques. Certes, il s'agit très certainement de la façon la plus efficace et régulière de leurrer ce carnassier aux canines acérées ; néanmoins, ce percidé reste encore et toujours prenable depuis la berge.

Pêcher le sandre depuis le bord

Aujourd'hui, de plus en plus de pêcheurs s'accordent pour dire que le sandre est un poisson qui se pêche efficacement depuis une embarcation. Certains ne peuvent d'ailleurs plus se passer des échosondeurs électroniques pour repérer les structures voire directement les poissons. La pêche depuis un bateau est aussi un moyen précis de présenter lentement, très près du fond, un leurre au sandre.

Néanmoins, le sandre reste un poisson dont la pêche depuis la berge est toujours d'actualité, même si la pléthore d'articles traitant de sa pêche évoque ou sous-entend dans presque 90 % des cas une pêche depuis une embarcation. Du bord, il faudra « réapprendre » quelques fondamentaux pour trouver les bons secteurs et régulariser ses prises.

Il est possible d'attraper de très gros sandre su bord
Il est possible d'attraper de très gros sandre du bord.

Qui plus est, la pêche du bord est très pertinente en période hivernale, car les prédateurs comme le sandre se rapprochent presque mécaniquement des berges. La pêche se fera au leurre souple en linéaire, qui demande pas mal de persévérance, notamment concernant la recherche des bons secteurs.

Les premières sorties se soldent souvent par des bredouilles. Mais l'expérience et la connaissance des spots finissent heureusement par payer et les efforts de cette pêche sur « le long terme » sont souvent récompensés de belle manière !

Pourquoi du bord ?

Décembre et janvier font partie des meilleurs mois pour traquer les sandres. Les anciens le savent bien, c'est souvent à cette période qu'ils « sortent » pêcher les carnassiers.

Le froid a gagné toute la France, la température des eaux, qui sont généralement en crue, n'excède guère les 5 degrés Celsius…

Malgré ces conditions météorologiques hostiles, les sandres sont en pleine activité. Les poissons fourrages (ablettes, gardons, brèmes…) se rassemblent en grand nombre sur les fosses et les zones où le courant sera moins soutenu.

Les poissons font alors peu d'effort pour vaincre la puissance du courant et peuvent se nourrir sans trop de difficultés. Les prédateurs, comme le sandre, sont à l'affût de cette manne alimentaire et sont très actifs durant cette période.

Trouver et connaitre les bons postes est l'une des clés
Trouver et connaitre les bons postes est l'une des clés.

Leur activité n'est pas constante et on observe souvent des pics. Il n'est ainsi pas rare de toucher plusieurs sandres sur un laps de temps très réduit, alors qu'on a auparavant passé plusieurs heures à gratter la zone sans obtenir de touche… Pourquoi du bord me direz-vous ?

Car la majorité des zones de repli des poissons en période de crue hivernale se situe près des berges, dans les palplanches, dans les remous, contre-courants et calmes formés par les structures et la forme de la rive.

Une pêche qui est aussi en adéquation avec la philosophie moderne du « street fishing », puisque les structures urbaines, quais, ports, marinas et autres écluses et canaux sont des postes propices.

Les épisodes de crue sont une période clef et les pêcheurs du bord auraient tort de s'en priver, d'autant que les belles prises ne sont pas rares. Qui plus est, les crues ne sont pas très confortables pour sortir le bateau…

Trouver le bon poste

Si les sandres se rapprochent du bord (ou devrais-je dire des amorties) en période hivernale, il n'en reste pas moins que trouver un bon poste est un travail fastidieux. L'une des plus grosses difficultés de la pêche du sandre en linéaire du bord, réside dans la localisation des bons postes.

C'est l'une des clefs de la réussite. Le besoin d'être dans le bon timing additionné à la connaissance parfaite du secteur explique, en partie, le fait que le sandre est assez peu recherché en compétition « pêche du bord ». Car du bord, la maitrise des postes est indispensable pour traquer spécifiquement ce poisson et il faut plus de temps qu'en bateau (avec électronique) pour bien appréhender les zones de tenues des sandres.

Toujours concernant l'importance du poste pour la pêche du sandre, il n'est pas rare d'entendre de la part de certains pêcheurs (sûrement un peu jaloux) que les spécialistes du sandre du bord, le sont parce qu'ils connaissent des bons postes et non pas parce qu'ils sont de fins techniciens… Il y a sûrement un peu de vrai tant les sandres possèdent une forte propension à se rassembler sur des secteurs restreints l'hiver, mais la technique n'est cependant pas un point à négliger.

Un sandre parisien
Un sandre parisien.

Du bord, localiser un bon secteur est, certes, plus fastidieux qu'en bateau, mais avec un peu de persévérance il est tout à fait possible de trouver une zone qui vous permettra de prendre du poisson tout l'hiver, du moins, jusqu'à la fermeture. Tout d'abord éviter les zones avec trop de courant.

Outre le fait qu'ils ne « retiennent » souvent que peu de poisson, ces secteurs sont impêchables ou le sont très difficilement. Le but va être de présenter au plus près du fond votre leurre souple. Si le courant est trop fort, ce sera mission impossible, même avec un fort grammage de tête plombée.

Commencez plutôt sur les structures les plus marquées. Focalisez votre recherche sur les remous et amortis provoqués par la présence de structures (ducs d'albe, quais, îles…) et les formes de la berge. Par exemple, l'entrée d'une darse qui est un poste de choix en cette période hivernale. L'utilisation d'internet (google maps et géoportail) permet de localiser facilement ce type de poste. N'hésitez pas non plus à vous attardez sur un secteur où d'autres pêcheurs semblent chercher la même chose que vous…

Une fois que vous avez choisi un lieu où en découdre, il faut encore arriver à bien le pêcher et trouver le poisson. Pour cela, il me parait indispensable d'avoir un ensemble canne+moulinet pertinent pour s'attaquer à la pêche du sandre du bord. Dans tous les cas, le temps et l'expérience seront les meilleurs gages de réussite sur cette pêche qui se pratique à long terme.

La connaissance du poste étant le facteur prépondérant dans cette approche. Il ne faut cependant pas négliger l'aspect technique et matériel, la canne sera d'ailleurs un des outils clef de votre réussite…

Plus d'articles sur le thème