Quel type d'attractant faut-il utiliser en fonction du type de leurre ?

Ajouter de l'attractant sur les leurres ? © Antonin Perrotte-Duclos

L'ajout d'attractants sur vos leurres peut parfois vous donner de meilleurs résultats, notamment lorsque la pêche est difficile. Il existe plusieurs viscosités d'attractants, conçus pour s'adapter à différents leurres.

Pour les leurres durs

On ajoute que très rarement de l'attractant sur un leurre dur, puisque la surface de son corps est lisse et que la majorité des attractants ne tiennent pas plus d'un lancé. Toutefois, il existe des attractants très visqueux et qui se dissolvent très lentement dans l'eau, que l'on catégorise comme attractant en gel. Ces derniers sont les seuls qui tiennent convenablement sur les leurres durs, mais peuvent également être utilisés sur d'autres types de leurres.

Bien évidemment, les attractants sont efficaces sur les leurres durs dans deux cas spécifiques, si l'on pêche très lentement ou que l'on peigne très précisément une zone. Les pêches très lentes au leurre dur, par exemple le jerkbait suspending en hiver, se prêtent parfaitement à l'ajout d'attractant. Lorsque vous peignez une zone où l'eau ne se déplace pas, même s'il faut remettre souvent de l'attractant sur votre leurre, vous allez saturer une surface avec de l'odeur, ce qui peut déclencher l'appétit de poissons inactifs.

Pourquoi utiliser de l'attractant ?
Pourquoi utiliser de l'attractant ?

Pour les leurres souples

La majorité des leurres souples du commerce sont déjà vendus dans des petits sachets étanches garnis d'attractant liquide. Toutefois, si vous utilisez fréquemment ces leurres sans les perdre, le liquide va rapidement disparaître et devenir inefficace. Vous pourrez alors rajouter de l'attractant liquide dans le sachet pour que les leurres s'imprègnent du liquide. Attention à ne pas avoir la main trop lourde, le but n'est pas de faire baigner les leurres dans du liquide, le sel présent dans la matière risque de tout absorber et de faire gonfler le leurre.

Si vous avez déjà jeté le packaging et que vos leurres souples sont rangés dans des boîtes, utilisez plutôt des attractants en gel, que vous allez appliquer plus ou moins généreusement sur le corps du leurre pour qu'il diffuse l'odeur en nageant.

Un leurre recouvert d'attractant
Un leurre recouvert d'attractant

Pour les leurres à jupe

Les leurres à jupes comme les rubber jig, les chatterbaits ou les spinnerbait sont les candidats parfaits pour l'ajout d'attractants. La jupe, composée de nombreuses lanières de silicone, peut facilement retenir une grande quantité d'attractant et le répandre plus ou moins rapidement selon sa viscosité.

Les attractants en gel sont plutôt difficiles à appliquer correctement, mais leur efficacité dans le temps sera décuplée. Les attractants liquides sont très facile à appliquer, aussi bien sur le trailer que sur la jupe, mais ne seront efficaces que sur quelques lancers. Toutefois, si vous souhaitez attaquer un spot remarquable dont vous connaissez le potentiel à retenir du poisson, l'attractant liquide pour plus facilement déclencher une touche, car il va se diffuser très rapidement en deux à trois lancers.

Pensez à mettre de l'attractant sur les leurres à jupe
Pensez à mettre de l'attractant sur les leurres à jupe

Plus d'articles sur le thème