Quel matériel pour réaliser un montage shallow destiné au brochet ?

Matériel nécessaire pour faire ses propres montages shallow. © Likid Fishing

Il existe des montages shallow prêts à l'emploi. Cependant, le confectionner soi-même est très facile, et permet d'avoir exactement ce que l'on souhaite, par rapport au leurre sur lequel il est monté. Voici le matériel dont nous avons besoin.

Écoutez cet article

Tête screw

La principale caractéristique du montage shallow est la tête screw. Elle se caractérise par la présence d'une vis à la place d'un hameçon, et d'un anneau placé dessous, pour y attacher l'armature. Deux versions existent, il y a les têtes avec une plombée fixe, et celles avec une plombée modulable. Le choix d'une ou l'autre est plutôt une histoire de goût, même si une tête avec plombée interchangeable semble plus intéressante et polyvalente.

Le screw est l'élément principal du montage shallow.
Le screw est l'élément principal du montage shallow.

Hameçon

Pour le brochet, des hameçons triples en taille 1/0 et 2/0 permettent de couvrir toutes les tailles de leurres et correspondent bien pour l'espèce.

Petits matériel nécessaire pour confectionner des montages shallow.
Petit matériel nécessaire pour confectionner des montages shallow.

Anneaux brisés

Des anneaux brisés de 60 ou 80 livres permettent d'avoir la place suffisante pour attacher les hameçons et l'émerillon rolling nécessaires au montage.

Émerillon rolling

Il faut prendre des émerillons rolling assez gros, en taille 4 ou 6. On s'entend qu'il n'y a pas besoin d'émerillons rolling de 200 livres pour pêcher le brochet, mais il en faut des assez gros pour qu'ils soient proportionnés aux anneaux brisés et aux hameçons du montage. Ainsi, on s'assure d'avoir de la liberté dans le montage. Ce n'est pas à la résistance qu'il faut se fier, mais à leur taille.

Pin

Les pins sont utilisées pour fixer les hameçons au leurre. Ici, il en existe plusieurs types et tailles. Il y en a des lisses ou avec un micro-ardillon, qui sont à réserver pour les leurres faits avec un plastique dense, car sur les leurres trop mous, elles glissent.

Pour les leurres dont le plastique est mou, des modèles avec des crochets tiennent mieux, mais arrachent plus de matières et abîment les leurres.

Câble d'acier

Il faut prendre de l'acier de résistance 30 ou 40 livres, en 49 brins. Le 49 brins donne de la souplesse au montage et surtout, il a moins de mémoire que le 7 ou 19 brins. Vu que c'est une partie du montage qui est au contact des dents du brochet, pour augmenter sa durée de vie, c'est indispensable de partir sur ce modèle. Une autre alternative est d'utiliser du titane.

Je recommande vivement l'utilisation d'acier 49 brins.
Je recommande vivement l'utilisation d'acier 49 brins.

Sleeve

Les sleeves servent à créer des boucles avec le câble d'acier. Pour un câble d'acier de 40 livres, qui fait 0,5 millimètre de diamètre, j'utilise des sleeves de taille 0,7.

Pince à sleeves

La pince à sleeves (ou à sertir), comme son nom l'indique, sert à sertir les sleeves.

Pince à anneaux brisés

La pince à anneaux brisées sert à ouvrir les anneaux.

Des outils sont nécessaires.
Des outils sont nécessaires.

Pince coupante

Enfin, la pince coupante sert à couper les excédents de fil d'acier.

Une fois tout ce matériel réunit, on peut passer à l'étape de la confection de ses propres montages shallow.

Plus d'articles sur le thème