Savoir monter une ligne pour bien débuter à la pêche au coup

Un minimum de matériel © Olivier Lalouf

Monter une ligne correctement n'est pas inné, mais il est très facile d'apprendre à bien choisir le nylon, le flotteur et l'hameçon pour bien débuter à la pêche au coup. Des conseils utiles pour monter vos lignes.

Bien choisir le matériel

 La ligne est composée du nylon, d'un flotteur, de plombs, d'une boucle, d'un bas de ligne et d'un hameçon. Pour bien débuter, on choisira un corps de ligne de 12 centièmes en bobine. Le corps de ligne et le bas de ligne se raccorderont boucle dans boucle (boucle de 1,5 cm). Les flotteurs sont fabriqués le plus souvent en balsa, mousse ou plastique. Il existe différentes formes, mais les principaux sont la carotte (utilisé dans les canaux), les boules (profondeur d'eau et mouvement d'eau important) et les poires (flotteur passe-partout). Le plus important pour un flotteur, c'est l'équilibre, la stabilité qui est liée à la quille, et sa visibilité. La plombée est composée de 8 à 10 plombs pour la sensibilité, plus l'écart est grand entre chaque plomb plus la sensibilité est accrue.

A savoir

La plombée, une étape essentielle
La plombée, une étape essentielle

Ne serrez pas trop les plombs pour pouvoir les déplacer si besoin au cours de la partie pêche. Le bas de ligne sera de 2 centièmes en dessous du corps de ligne donc pour ici du 10 centièmes. La théorie veut qu'il y ait le plus souvent 2 centièmes d'écart entre le corps de ligne et le bas de ligne. Sa longueur varie selon le fond, le courant, la méfiance des poissons. Plus le bas de ligne est court, plus la touche est rapide. Pour avoir tous les mêmes bas de ligne, utilisez une planchette graduée. Les hameçons seront de numéro 18 à 20 fins de fer sans ardillons, si vous en avez avec ardillons, il est préférable de les écraser.

Rien d'insurmontable pour le montage

Des lignes montées
Des lignes montées

En premier, vous fixez le flotteur à environ 50 cm de l'extrémité de la bobine du corps de ligne puis réaliser une boucle à l'extrémité du fil. Ensuite, les plombs seront fixés à l'aide d'une pince. Veillez à ne pas trop les serrer, car ils doivent pouvoir coulisser. Equilibrez le flotteur dans une maxi bouteille d'eau minérale coupée ou un tube prévu à cet effet. Plombez la ligne au plus juste : seule l'antenne du flotteur doit dépasser. Ajustez avec un ou deux plombs supplémentaires si nécessaire puis assemblez le bas de ligne et le corps de ligne par un nœud boucle dans boucle. Déroulez une longueur de ligne selon la longueur de la canne. Celle-ci sera plus courte que la canne, d'environ 30 cm. Pour terminer, faite une boucle puis attacher la ligne terminée sur le plioir à l'aide du fixe-ligne.

Plus d'articles sur le thème