Pêche au coup : quelle quille de flotteur choisir et dans quelles conditions ?

La quille est un élément important du flotteur car elle jouera un rôle crucial sur le comportement de la ligne. Voici tous les éléments à prendre en compte afin d'orienter au mieux votre réflexion concernant la quille du flotteur.

Écoutez cet article

Différents types de quille

Il faut savoir qu'il existe différents types de quille sur le marché. On peut en trouver en métal, en fibre de verre ou en carbone. Sa longueur peut être plus ou moins importante tout comme son diamètre.

Chacun de ces éléments ayant une incidence sur la mise en place de la ligne ainsi que sur sa stabilité, le choix de la quille dépendra de différents critères tels que les caractéristiques du parcours de pêche rencontré (profondeur, présence ou non de courant, etc.) mais aussi des poissons pêchés.

Une quille en métal pour plus de stabilité

Gardez alors à l'esprit que pour toutes les pêches où la stabilité de l'esche sur le fond sera particulièrement recherchée (rivière, canal ou étang en présence de vent et/ou de dérive), privilégiez toujours un flotteur disposant d'une quille en métal.

Quille en fibre et en carbone

Les quilles en fibre et en carbone seront, quant à elles, plutôt à utiliser selon certaines circonstances bien spécifiques que je vais vous décrire ci-dessous.

  • Profondeur inférieure à 2,50 m

Pour tous les parcours n'excédant pas 2 m à 2m50 de profondeur, choisissez une quille en métal qui facilitera une mise en place rapide de la ligne d'autant plus si elle est courte et de fort diamètre.

En revanche, si vous recherchez des poissons situés sur une couche d'eau incertaine (comme c'est parfois le cas en étang en période estivale), utilisez plutôt un flotteur favorisant une mise en place lente de la ligne à savoir un flotteur disposant d'une quille en carbone. Ce type de quille est particulièrement efficace pour toutes les pêches de gardons à l'agrainage par exemple.

Le « Mini Roach », l'un de mes flotteurs préférés en étang ou canal à petits gabarits notamment grâce à sa quille relativement courte et de bon diamètre.
Le « Mini Roach », l'un de mes flotteurs préférés en étang ou canal à petits gabarits notamment grâce à sa quille relativement courte et de bon diamètre.
  • Profondeur comprise entre 2,50 et 4 m

Si la profondeur du poste pratiqué est comprise entre 2m50 et 4 m, tous les types de quille pourront être utilisés. Même si un flotteur disposant d'une quille longue en métal répondra à coups sûrs à toutes vos attentes, sachez que les poissons recherchés pourront également conditionner votre choix.

En effet, un flotteur disposant d'une quille en fibre ou mieux encore en carbone favorisera particulièrement la visualisation des touches « à relever » qui pourraient être provoquées par les plaquettes notamment. Dans cette situation, j'utilise alors le flotteur « carbone sensitive 2 » de chez Sensas.

Le flotteur « Carbone sensitive 2 » m'a permis de remporter 2 fois mon secteur lors du championnat du monde des clubs à Ostelatto (Italie) en 2016.
Le flotteur « Carbone sensitive 2 » m'a permis de remporter 2 fois mon secteur lors du championnat du monde des clubs à Ostelatto (Italie) en 2016.
  • Profondeur de 4 m et +

Enfin, en présence d'une profondeur supérieure à 4 m, mon choix se porte le plus souvent sur une quille en fibre. Bénéficiant à la fois d'une bonne longueur et d'une grande rigidité, cette dernière favorisera en effet une meilleure manipulation de la ligne particulièrement lors de la mise en place, limitant ainsi fortement les risques d'emmêlages.

Astuce

Quelles que soient les circonstances, utiliser un corps de ligne relativement rigide et laisser dépasser un bout de gaine de la quille contribueront à limiter fortement les risques d'emmêlages de votre ligne en particulier lors de la mise en place.

Plus d'articles sur le thème