Faire soi-même son amorce pour la pêche, rien de bien compliqué

2 ingrédients essentiels © Olivier Lalouf

Il est tout à fait possible de réaliser son amorce avec des ingrédients simples à trouver. En rivière ou étang, une amorce est composée principalement de farines et de chapelures.

Écoutez cet article

Que ce soit dans le domaine de la pêche en eau douce ou bien en mer, on définit l'amorce par les éléments nutritifs que l'on met dans l'eau pour appâter les poissons et les maintenir sur le coup.

Des ingrédients comme pour une vraie recette de cuisine 

Une bonne amorce doit être fine, souple, et comporter peu de gros éléments. En ajoutant un peu d'eau, cela se lie et permet d'effectuer des boules plus ou moins denses pour attirer les poissons.  

Il est possible d'obtenir des amorces dans le commerce, mais elles sont souvent chères pour certains pêcheurs. La réalisation de votre propre amorce n'est pas du tout compliquée. En suivant l'article, vous pourrez en concocter assez avant le début de la saison de pêche et pour un prix relativement bas. 

Toutes les farines utilisées pour l'amorçage n'ont pas les mêmes propriétés. On distingue les farines dispersantes, les farines neutres, les collantes, les aromatiques, les très collantes et celles qui forment un nuage. Elles sont aussi utilisées dans des proportions différentes suivant les poissons recherchés. 

Bien qu'il en existe de différentes sortes avec des textures et des compositions différentes, je vous propose une recette bien simple pour amorcer efficacement. 

Différents colorants
Différents colorants

En rivière 

Ces ingrédients sont remplaçables à votre guise suivant ce que vous recherchez. 

2 kilos de pain dur, 50 grammes de vanille, 100 grammes de sucre en poudre, 350 grammes de farine de blé, 150 g de farine de maïs, 250 grammes d'arachides grillées, 150 grammes de chènevis moulu. 

Tous ces ingrédients sont à moudre et à mélanger. À ce mélange, vous pouvez ajouter des additifs selon le résultat recherché ou le type de poisson que vous voulez appâter. 

Ajoutez juste 3 à 5 % d'ail comme stimulant si vous pêchez les gros poissons que l'on trouve au fond de l'eau. Si vous vous intéressez aussi bien aux poissons de fond qu'à ceux qui restent plus en surface, ajoutez 5 % d'anis verts pour son effet excitant. 

L'avoine peut être ajoutée à hauteur de 10 % pour son action nourrissante afin d'appâter les gros poissons. Les autres additifs que vous pouvez utiliser sont : l'algue, les amandes, le coco, le cacao ou encore la cannelle. 

Divers colorants peuvent y être additionnés comme le jaune pour la brême et l'ablette ou le rouge pour le gardon. 

Si vous recherchez les gros poissons de rivière, je vous conseille de mélanger 3 parts de chapelure blonde, 1 part de chapelure jaune, 2 parts de pv1 et 1 part de grosse semoule cuite. 

En étang 

Pour les gros gardons d'étang par exemple, on choisira 3 parts de chapelure rousse, 1 part d'œillette moulue, 1 part de biscuit gras, 1 part de jaune de Hollande et 1 part d'arachide grasse. 

Pour appâter les carpes ou les tanches, vous prendrez plutôt 3 parts de chapelure blonde, 1 part d'arachide grasse, 1 part de biscuit gras, 1 part de gluten de maïs et 1 part de chènevis gras moulu. 

Conservation sous vide
Conservation sous vide

L'assemblage 

Prenez l'ensemble des éléments, et munissez-vous d'un grand bac en plastique. Commencez par verser la farine. Ajoutez progressivement chaque constituant en malaxant le tout de façon à répartir de façon homogène les éléments de l'amorce. N'ajoutez pas d'eau, elle sera additionnée en proportion idéal lors du moment de pêche. Ainsi, vous pourrez conserver plus longtemps le mélange sans qu'il ne perde de ses qualités.

Conservez le bac dans un milieu frais et sec, mais ne garder pas votre amorce à l'air libre trop longtemps, car les insectes parasites s'y attaquent, les arômes disparaissent ce qui la rend inutilisable. Vous devez donc veiller à la mettre sous vide en sachets pour une conservation optimale. 

Plus d'articles sur le thème