Les farines pour pêcher la carpe : une attraction redoutable

© Grégory MARTIN

Les farines sont d'une grande efficacité pour pêcher la carpe. Elles peuvent être utilisées de différentes façons et elles permettent de mettre en place des stratégies d'amorçage d'une grande diversité.

Écoutez cet article

Les farines peuvent être utilisées de différentes façons pour pêcher la carpe. Elles peuvent prendre de multiples formes pour parfaire nos amorçages. Que ce soit sur des pêches instantanées ou sur des pêches de plus longs termes, sur des zones larges ou des zones précises, les farines ont tout à fait leur place dans le panel des appâts pour la pêche de la carpe.

Les farines pour pêcher la carpe

Il est important de rappeler que les appâts stars que sont les bouillettes ou les pellets sont constitués de farines. Ces dernières sont donc une base incontournable à la fabrication de tels appâts. Les farines peuvent être d'origine animale ou végétale et être de moutures différentes (c'est-à-dire plus ou moins fine). Les farines sont, selon leur origine, collantes, dispersantes, protéinées, claires, foncées, odorantes, et la liste des caractéristiques est longue.

Il est important de bien connaître les effets des farines pour utiliser une bonne association en fonction de l'effet souhaité. Par exemple, nous n'utilisons pas les mêmes farines ou les mêmes proportions pour réaliser une amorce de fond que pour constituer une amorce destinée à la pêche au zig (amorce qui disperse du fond vers la surface).

L'association des farines est la clé pour confectionner une bonne amorce.
L'association des farines est la clé pour confectionner une bonne amorce.

La diffusion

Suivant les associations de farines, il est possible de jouer sur le travail de l'amorce, c'est-à-dire sur son aspect mécanique à se compacter et de se décompacter. Les farines sont parfaites pour agglomérer toutes sortes d'appâts, mais aussi pour s'imbiber de vos liquides préférés.

Ainsi, la diffusion pourra être verticale, horizontale ou jouer sur les deux dimensions. Tout dépendra des caractéristiques des farines choisies et des additifs de mouillage.

Les diffusions peuvent être multiples.
Les diffusions peuvent être multiples.

Les utilisations principales

Les utilisations de farines, lorsque l'on pêche la carpe, sont nombreuses. Grâce aux farines, vous créerez des zones d'attractivité durables par leurs puissances à marquer le fond ou les couches d'eau. Vous pourrez donc réaliser des amorces, des pâtes d'enrobage, des sticks ainsi que des croûtes d'enrobage.

Amorce compactée en boules.
Amorce compactée en boules.
Stick et pâte d'enrobage accompagnent ce montage.
Stick et pâte d'enrobage accompagnent ce montage.

Les farines vous permettent de vous adapter le plus efficacement possible aux différentes situations. Elles trouvent leur place tout aussi bien pour amorcer sur des zones larges que sur des zones très précises, et ce, quel que soit le type de pêche, rapide ou de long terme. Bien utilisées, les farines sont des armes en toutes saisons pour piéger des carpes.

Les farines sont redoutables.
Les farines sont redoutables.
Plus d'articles sur le thème