La pêche du côté d'Arles, entre Rhône et roubines, un ensemble halieutique riche en poissons

Les roubines, un réseau riche en poisson © Olivier Lalouf

La région d'Arles offre aux pêcheurs de bonnes possibilités de pêche aux carnassiers et aux cyprinidés dans le Rhône, mais surtout dans un réseau dense de petits canaux appelés roubines. Des lieux atypiques avec une belle diversité.

Écoutez cet article

Point géographique

Arles, capitale de la Camargue, est connue de tous les touristes venant découvrir cette région. Il existe dans les environs, surtout à l'est d'Arles, un réseau très dense de petits canaux naturels ou aménagés par l'homme, utilisé pour drainer la région.

Créés pour assainir les fonds de vallées marécageuses, ils forment un habitat particulier très riche en différentes espèces de poissons. Ces petits canaux appelés localement roubines coulent directement vers le Rhône ou dans son canal latéral qui relie Arles à Port-de-Bouc.

Le sandre, roi des roubines
Le sandre, roi des roubines

Un réseau sauvage

L'ensemble de ce réseau est classé en deuxième catégorie piscicole et l'on peut donc y pêcher tout en respectant la législation mise en place. Les roubines coulent au milieu des cultures, mais leurs berges sont souvent recouvertes d'une végétation exceptionnellement dense faite d'arbres, d'arbustes et de très hautes herbes.

La plupart des roubines ont un niveau des eaux assez régulier tout au long de l'année, toutefois la partie amont de certaines roubines, celle de la vallée des Baux, en particulier, manque d'eau au plus fort de la sécheresse estivale.

Les poissons blancs y vivent nombreux
Les poissons blancs y vivent nombreux

Les meilleurs canaux pour la pêche sont répartis en deux grands ensembles, séparés par la chaîne des Alpilles.

Au nord, dans un périmètre limité par les villes de Graverzon, d'Eyragues, de Saint-Rémy-De-Provence et par Tarascon, la plaine est drainée par la grande roubine dont les meilleurs affluents sont des rivières comme l'Auzépy, le Travers, le Mourvallat et le Vertet, où d'autres roubines comme la roubine Touret, celle des Lônes, de Castelet, sans oublier la roubine Vieille.

Ce réseau hydrographique rejoint le canal du Viguérat qui est une voie d'eau non-navigable parallèle au canal latéral du Rhône. Le second ensemble, au sud des Alpilles, est constituée par une roubine maîtresse appelée canal de la vallée des Baux, rejointe par le Baudre, les Imberlines, Les Baudres et la roubine de Fontbraguette.

On peut aussi pêcher avec succès deux roubines situées au sud-est d'Arles, au débouché de la grande plaine de la Crau, celle de Viage, et celle de la Chapelette.

Les carpes sont bien représentées
Les carpes sont bien représentées

Un ensemble halieutique riche et varié

Le sandre et la carpe sont les poissons rois de ce type de canal. On peut les pêcher toute l'année. La température des eaux reste suffisamment élevée en hiver pour prendre des carpes et l'on peut prendre aussi du sandre et du brochet.

Les roubines abritent aussi de nombreuses espèces venues du fleuve voisin. Parmi celles-ci, les mieux représentés sont les ablettes, les spirlins, les gardons, les tanches, les rotengles, les anguilles et les chevesnes.

Pour compléter les possibilités de pêche dans la région, on peut noter la présence de hotus, de mulets et du brochet dans le canal d'Arles à Port-de-Bouc, dans le Viguérat et dans le Rhône.
Dans ce dernier, la perche est présente en bonne densité, alors qu'elle est rare dans les roubines. Ces dernières années, on constate de bonnes remontées d'aloses dans le Rhône ce qui est encourageant.

Cet ensemble halieutique particulier a le grand avantage d'être pêchable durant l'hiver quand les cyprinidés sont intouchables dans certaines régions de France.

Plus d'articles sur le thème