Pêche au coup du gardon en hiver, comment réussir ses sorties ?

La pêche du gardon © Olivier Lalouf

Poissons peu actifs, eaux froides, la pêche du gardon devient compliquée en hiver, mais ne vous découragez pas. Apprenez à déjouer ces facteurs défavorables, à pêcher tout en finesse et précision pour faire de belles bourriches.

Le gardon, un poisson pas si facile

Le gardon
Le gardon

Le gardon (Rutilus rutilus) est un cyprinidé souvent de petite taille, 10 à 20 cm pour un poids de 20 à 100 grammes, mais qui peut atteindre 40 voir 50 cm pour 1 à 2 kilos. Il arbore de belles nageoires rouges et un œil allant du jaune à l'orange foncé. Poisson vivant en groupes de plusieurs dizaines d'individus ou même par centaines, il est la proie de tous les prédateurs. En hiver, il descend dans les eaux plus profondes pour rejoindre des températures plus acceptables pour son organisme. La pêche du gardon en hiver demande beaucoup de subtilités, la moindre erreur technique peut se solder directement par un échec. Il va falloir effectuer un sondage et un réglage de ligne parfait, adopter une bonne technique d'amorçage et un choix d'esches pertinent pour la saison. De quoi se creuser la tête avant de voir les premières touches et les premières écailles.

Trouver le bon spot et adapter la ligne

La pêche s'exerce dans les eaux où la profondeur est d'environ 1,80 m sans courant. Lorsque les eaux sont froides et que la pêche est difficile, la première chose à faire est de trouver le bon spot et de choisir la ligne adaptée (poids du flotteur et diamètre de fil). Un calme sur la rivière, une zone abritée du courant et une place ensoleillée seront parfaits. Pour pêcher les gardons hivernaux, la ligne fine s'impose. Un corps de ligne en 10 centièmes et un bas de ligne en 8 centièmes avec un flotteur effilé de 0,80 gramme à 1,5 grammes bien réglé afin que l'antenne ne dépasse que d'un centimètre la surface de l'eau de manière à pouvoir vous indiquer le moindre petit coup de nez. Utilisez des hameçons fins de fers n° 22 et 24 pour toutes les pêches fines et délicates.

Bien sonder et amorcer

Bien préparer son amorce
Bien préparer son amorce

Le sondage du poste de pêche demande la plus grande attention. Les gardons sont des poissons qui demandent une technique exigeante. Le fond devra de préférence être régulier sur toute la coulée. La pêche se fera au ras du fond pour commencer, mais en cours de pêche, n'hésitez pas à changer la profondeur en enlevant quelques centimètres si les poissons sont légèrement décollés.

Pour ce qui est de l'amorçage, préparer 8 à 10 petites boules plus ou moins serrées qui travailleront donc plus ou moins rapidement sur le fond. Vous pouvez mettre du fouillis de vers de vase dans votre amorce pour faire réagir les poissons plus vite. L'amorce devra être très fine, donc n'hésitez pas à la repasser au tamis ou au robot pour obtenir une granulométrie parfaite.

Tenue de ligne

Étant donné que la pêche s'exerce sur une zone où le courant est absent, employé une courte bannière pour être certains de pêcher au plus précis et de garantir des ferrages plus rapides. Canne haute, déposer lentement votre ligne à l'aplomb du scion, en freinant légèrement la descente pour que la ligne puisse parfaitement se mettre en place. En frondant quelques pinkies de temps à autre, vous pouvez sélectionner la taille des gardons de petites tailles. Pour augmenter la taille des prises ajouter 2 à 3 cm de fond et pensez à mettre jusqu'à trois pinkies sur l'hameçon.

Pour garantir une belle partie de pêche hivernale, adoptez une grande attention sur le lieu de pêche, son exposition et une grande rigueur sur le choix de la ligne et son réglage. Une bonne stratégie d'amorçage et de rappel des poissons vous permettra de réussir votre session.

Plus d'articles sur le thème