L'ablette, un poisson blanc aussi actif en hiver à rechercher

Pêche de l'ablette en hiver © Olivier Lalouf

En cette période froide, les poissons blancs sont au ralenti sauf l'ablette qui résiste mieux à l'hiver. De belles sorties de pêche en perspective lorsqu'on sait choisir les postes et adapter la technique.

L'ablette, petite perle du soleil

L'ablette, un poisson blanc à rechercher aussi en hiver
L'ablette, un poisson blanc à rechercher aussi en hiver

Petit poisson allongé et argenté de la famille des cyprinidés, l'ablette est une proie de premier ordre pour tous les carnassiers. Elle mesure en moyenne de 10 à 18 cm pour 15 à 50 grammes et peut vivre jusqu'à 6 ans. L'ablette vit en banc et se mélange volontiers aux autres poissons. Affectionnant les rivières à courant lent, elle s'adapte néanmoins très bien aux eaux plus vives.

C'est par une journée ensoleillée que le pic d'activité des ablettes sera au plus haut, notamment en hiver où on les pêchera durant les heures les plus chaudes. Elles se nourrissent près de la surface de petits vers, débris végétaux, insectes et petits mollusques.

Les postes et la pêche

Des eaux calmes
Des eaux calmes

À cette saison, les secteurs les plus favorables en rivières pour trouver les ablettes sont tous les postes calmes se trouvant en bordures de remous et courants. Les endroits exposés pleinement au soleil et à l'abri du vent seront les plus propices. Pour repérer les meilleurs postes, observez les gobages, un bon indice de présence de ces poissons.

Sa pêche n'a rien de difficile, il faut par contre pêcher à l'aide d' une ligne fine montée sur une canne de 3 à 5 mètres. Leur délicatesse hivernale nous fera pêcher en nylon très fin, un corps de ligne en 8 centièmes muni d'un bas de ligne en 6 centièmes. Un hameçon sans ardillon fin de fer numéro 22 ou 24 sera parfait. On veillera également à la sensibilité du flotteur qui sera de forme effilée pour les secteurs calmes et plus trapue pour les postes avec du courant ou des remous. Sa portance variera de 0,10 g à 0,70 g.

L'amorçage un paramètre clé

L'amorce doit être fine et légère, de couleur jaune ou blanche de préférence. Elle devra former un nuage près de la surface dans la zone de nourrissage des ablettes, ce qui est valable hiver comme été.

Pour obtenir un amorçage formant un nuage, il y a deux façons de faire. Soit en mouillant pleinement l'amorce, soit en la mouillant à peine. Ce nuage suivra le courant et maintiendra l'excitation des ablettes sur le coup. Un amorçage léger sera effectué en début de partie de pêche puis un rappel fréquent toutes les 2 ou 3 coulées avec une boule d'amorce de la taille d'une noix. En ce qui concerne l' esche, le choix est aussi important, un appât de petite taille devra être employé. Le top des esches est bien sûr les vers de vase, mais vous pouvez pêcher aussi bien aux pinkies, ou à la pâte.

Plus d'articles sur le thème