Pêche des ablettes par eaux froides, amorcer et pêcher finement

Amorce, ablettes et eaux froides © Olivier Lalouf

Les ablettes deviennent capricieuses et difficiles à pêcher quand la température de l'eau commence à être froide. Voici comment on peut les prendre dans de telles conditions en amorçant et en pêchant fin.

Écoutez cet article

Une amorce attractive est la clé de la réussite

L'équipement pour les carnassiers est prêt, et un poste prometteur n'est pas loin. La seule chose qui nous manque, ce sont les vifs. Les gardons et autres proies similaires se font rares à cette époque de l'année et c'est donc l'ablette qui est la plus facile à prendre.

Le choix d'une amorce attractive pour ces petits blancs nerveux est la clé de la réussite pour en prendre rapidement. Il est très important que l'amorce ablette éclate à la surface de l'eau pour former un nuage attractif qui se maintient longtemps dans la couche d'eau supérieure.

La Sensas 3 000 surface, une des meilleures amorces du marché
La Sensas 3 000 surface, une des meilleures amorces du marché

Deux préparations différentes

Une amorce du commerce qui correspond le mieux est la 3 000 surface de chez Sensas. Personnellement, pour des ablettes engourdies par une eau froide, je lui rajoute une cuillère à café par kilo d'arôme Concentrix Vanille de la même marque. Ensuite, j'ai deux possibilités pour préparer le mélange. La première est de rajouter une grande quantité d'eau pour aboutir à une consistance presque liquide, mais qui permet néanmoins de saisir le mélange dans la main et de le lancer sur le poste. L'avantage de cette préparation est une amorce qui forme immédiatement des nuages dans l'eau. Cependant, la précision du jet est assez approximative pour un pêcheur peu expérimenté.

L'alternative est une préparation classique avec une quantité d'eau limitée pour permettre la fabrication des petites boules d'amorce à l'aide de trois doigts d'une main. Il est alors important de bien tamiser le mélange pour éliminer les grumeaux qui empêchent une dissolution rapide de l'amorce dans l'eau.

Dès que l'amorce est prête, on fait venir les ablettes sur le poste. Pour les retenir, il est indispensable de rappeler en continu avec de petites quantités d'amorce. Avec l'aide d'une canne à coup équipée d'une ligne flottante à longue bannière, il est ensuite possible de prendre en peu de temps un bon nombre d'ablettes. Quand on amorce en plus de temps en temps avec quelques pinkies et asticots sur le poste, on peut arriver au rythme effréné d'une pêche rapide.

Enfin, encore une astuce. Dans les eaux troubles, il faut teinter l'amorce avec un colorant rouge. Cette couleur rend l'amorce très visible et les ablettes n'auront aucun mal à la remarquer et à la trouver./p>

Tamiser l'amorce enlève les grumeaux
Tamiser l'amorce enlève les grumeaux

Une préparation en trois étapes

Ingrédients : 2 kilos d'amorce 3 000 surface Sensas, 2 cuillères à café de Concentrix Vanille.

Pour les pêcheurs peu expérimentés, rajouter en premier une petite quantité d'eau à l'amorce et bien mélanger pour obtenir une consistance homogène qui permet la fabrication de petites boules d'amorce.

Ensuite, tamiser l'amorce pour éliminer les grumeaux et vérifier la consistance. Rajouter éventuellement de l'eau si vous jugez qu'il en manque.

Pour les pêcheurs expérimentés, mélangez l'amorce avec une grande quantité d'eau pour obtenir une sorte de purée qui permet néanmoins encore l'envoi à la main. Passer ensuite ce mélange entre les mains pour enlever les grumeaux. Quand ce mélange devient trop épais, rajouter de l'eau.

Plus d'articles sur le thème