Où et comment pêcher les carnassiers pendant la fermeture du brochet ?

Pêcher le brochet pendant la fermeture comme ici à Jurassik Pike. © Bensussan Nicolas

La pêche du brochet est fermée pendant les mois de février, mars et avril. Beaucoup rangent les cannes, embêtés par une réglementation qui limite les possibilités de pêcher les sandres, les silures ou les perches. Il y a pourtant des solutions.

Si la pêche du brochet est fermée du dernier dimanche de janvier au dernier samedi d'avril , c'est pour une raison simple : le roi de nos rivières est en pleine reproduction et donc supposé plus vulnérable. Ce n'est pas forcément vrai car il n'attaquera pas nos leurres pendant le frai, même si le déranger sur ses sites de reproduction cause sûrement un stress supplémentaire. Mais ce n'est pas le sujet aujourd'hui. A condition de relâcher tout poisson, brochet en premier, pendant leurs périodes de fermeture respectives, voici quelques solutions de repli pour les aficionados de la pêche des carnassiers !

En Aveyron et en Tarn-et-Garonne, c'est facile !

Deux départements ont fait le choix à ce jour de ne pas "fermer" la pêche mais de mettre en place des zones de réserves sur les frayères tout en intensifiant les contrôles : l'Aveyron depuis 2021 et le Tarn-et-Garonne depuis 2026. Sur ces deux départements limitrophes, la pêche aux leurres, au poisson mort ou au vif reste autorisée toute l'année à condition de ne pas cibler le brochet et de le relâcher en cas de capture accidentelle. En Aveyron, qui a maintenant quelques années de recul, les résultats sont très positifs !

En Aveyron, la pêche est ouverte toute l'année à condition de relâcher les poissons pris pendant leurs périodes de fermeture.
En Aveyron, la pêche est ouverte toute l'année à condition de relâcher les poissons pris pendant leurs périodes de fermeture.

Rhône et grands lacs : de beaux terrains de jeux

Dans le Vaucluse, toutes les techniques sont autorisées sur ce qu'on appelle le Rhône vif, c'est-à-dire le fleuve Rhône hors contre-canaux, lônes, canal de Donzère-Mondragon mais aussi hors réserves de pêche. Ces dispositions s'appliquent entre les PK (points kilométriques) 208 et 248 en respectant les fermetures des espèces brochet et sandre.

Dans le Lot-et-Garonne, à titre expérimental en 2026, la pêche aux leurres est permise dans le canal latéral à la Garonne. Remise à l'eau obligatoire des poissons pendant leurs périodes de fermetures respectives, et hameçons sans ardillons obligatoires pendant la fermeture du brochet.

Autres terrains de jeu : les grands lacs. Dans les Alpes-de-Haute-Provence par exemple, toutes les techniques sont autorisées sur Serre-Ponçon (2800 ha), Sainte-Croix (2200 ha), Quinson (191 ha), Castillon (500 ha) et Chaudanne (70 ha). En Haute-Vienne, mes lacs de barrage de 2e catégorie sont aussi autorisés aux leurres, vifs, poissons morts : Saint-Pardoux, Vassivières, Chauvan, Saint-Marc… Une exception pour le plan d'eau de Videix, ouvert jusqu'au 13 mars.

Quand un milieu est ouvert à la pêche aux leurres pendant la fermeture brochet, des zones de réserve sont souvent mises en place comme ici sur le lac de Sainte-Croix.
Quand un milieu est ouvert à la pêche aux leurres pendant la fermeture brochet, des zones de réserve sont souvent mises en place comme ici sur le lac de Sainte-Croix.

Dans l'Indre, vous pouvez pêcher le sandre et le black-bass (no-kill pour ce dernier) sur Eguzon, la Roche-aux-Moines et la Roche-Bat-l'Aigue jusqu'au 15 mars. Même date limite pour les deux grands lacs intérieurs de la Loire, Grangent et Villerest. Ou encore pour tous les plans d'eau de 2e catégorie du département de la Creuse. Corrèze, Puy-de-Dôme, Gironde, Dordogne, Aude, chaque département laisse une petite fenêtre de tirs, il serait trop long de les lister.

Dans l'Indre, il est interdit d'utiliser des leurres souples type worms pendant la fermeture brochet.
Dans l'Indre, il est interdit d'utiliser des leurres souples type worms pendant la fermeture brochet.

Nouveauté cette année, la fédération de pêche de Charente-Maritime autorise l'utilisation du leurre souple Tanta de la marque Fish Up, distribué par Way Of Fishing. Cette imitation de larve est très efficace sur les perches et les chevesnes par exemple. Attention, on ne peut utiliser que les tailles 3,8 et 5 cm en drop shot, sur tête plombée simple (pas de rubber jig) ou avec un montage Carolina. On espère que chaque fédération ne fera pas du cas par cas pour tel ou tel leurre…

Cette imitation de larve est autorisée officiellement en Charente-Maritime. Mais ce n'est pas le cas partout…
Cette imitation de larve est autorisée officiellement en Charente-Maritime. Mais ce n'est pas le cas partout…

D'autres assouplissements existent, pour le silure par exemple. En Charente-Maritime toujours, la pêche avec un montage de type octopus est autorisée s'il mesure plus de 15 cm, pèse plus de 80 g, est esché de vers et animé en verticale. Le Morbihan est moins pointilleux en indiquant simplement : "teaser avec paquet de vifs autorisé". Encore une fois, il faut éplucher les règlements… car des fédérations pour ne pas être embêtées choisissent aussi de fermer la pêche du sandre ou même de la perche par arrêté préfectoral.

 Il serait dommage de ne pas s'amuser avec des jolies perches de février à avril…
Il serait dommage de ne pas s'amuser avec des jolies perches de février à avril…

Le privé ou l'étranger !

Si le domaine public est rempli de pièges en tout genre avec interdictions et autorisations, les centres privés sont plus permissifs. Les arrêtés préfectoraux ne s'appliquent pas, les fédérations n'ont pas leurs mots à dire.Certains gestionnaires profitent de cette période pour faire une pause dans leur activité mais beaucoup restent ouverts. Enfin, il y a aussi la tentation de l'étranger. La période hivernale est souvent propice pour partir sous des latitudes un peu plus douces comme l'Espagne ou le Portugal. A condition là encore de respecter la loi.

Plus d'articles sur le thème