J'ai testé... / Blenny shad de Sico-Lure, un gobie pas comme les autres à découvrir

Le montage texan a ouvert un nouveau champ des possibles à de nombreux pêcheurs en leur permettant d'exploiter des secteurs jusque-là impénétrables. Il est aujourd'hui possible de choisir des leurres prévus à cet effet ou de réaliser son montage soi-même. Toutefois, très récemment, est apparue une nouvelle famille de leurres souples, pré-plombés et offrant un hameçon protégé permettant d'explorer les mêmes zones.

L'invasion des gobies

Même s'il s'agit d'espèces différentes, les gobies sont aujourd'hui des poissons courants en mer, mais également en eau douce et constituent une proie favorite des carnassiers qui chassent notamment sur les bordures et dans les zones peu profondes. Si en mer, ce poisson est répandu depuis longtemps, en eau douce ils colonisent peu à peu tous les fleuves et cours d'eau de l'Est de la France jusqu'au Centre.

Cette « invasion » modifie considérablement la population des milieux concernés, mais également les habitudes alimentaires des carnassiers dont les percidés en tête.

En mer, il s'agit d'une des proies favorites du bar tant ils sont nombreux sur l'estran.

Il est ainsi naturel et logique de présenter des leurres imitant ce petit poisson pour doper ses résultats.

Un leurre 4X4

Les leurres imitant le gobie sont peu nombreux sur le marché, mais se multiplient chaque année. Le Blenny Shad de Sico-Lure est particulièrement intéressant par son profil et son caractère imitatif évidemment, mais surtout par sa conception. En effet, la nageoire dorsale a été développée de manière à couvrir la pointe de l'hameçon, à l'image d'un montage texan, pour lui permettre de se faufiler au milieu des roches et des algues sans s'accrocher. Pour les pêcheurs du bord et pour ceux qui prospectent des zones encombrées par le couvert végétal ou par des structures, le Blenny Shad constitue alors un allier de choix !

Une descente relativement rapide

Sur le marché, il existe deux leurres ayant ce profil de leurres. Si l'on devait les comparer, le Blenny Shad présente une descente plus rapide que son concurrent, ce qui permet de prospecter des zones plus profondes ou plus chahutées, notamment en mer. Avec sa plombée interne, cette descente demeure malgré tout planante et bien différente d'un leurre souple monté sur une tête plombée classique.

De plus, son paddle inversé assure une mise en action immédiate dès la descente du leurre et lors des récupérations les plus lentes.

Des coloris bien choisis

Le Blenny Shad est à ce jour proposé en une seule taille correspondait parfaitement à la taille moyenne des gobies, à savoir 95 mm pour 18 g. Il est cependant proposé dans 7 coloris différents permettant de couvrir l'ensemble des contextes et des situations.

Une conception française

Si cela ne présage en rien de son efficacité sur le terrain, le fait que Sico-Lure soit une marque de leurres française est pour moi un argument incontournable.

Si l'on peut aujourd'hui profiter de leurres de qualité, efficaces au bord de l'eau et qui permettent également de développer l'emploi sur notre territoire, il est pertinent de favoriser leur développement.

Son efficacité sur le terrain

Pour ma part, j'ai testé uniquement le Blenny Shad en mer pour des pêches côtières du bar. Il est parfait pour pêcher les zones allant jusqu'à 8 mètres grand maximum de profondeur lorsque le courant et le vent le permettent. Mais c'est dans la zone 0-5 mètres qu'ils trouvent toute sa pertinence. Pour pêcher au plus proche du fond en linéaire lent ou à gratter, il s'est montré particulièrement efficace et tout spécifiquement lorsque les bars sont focalisés sur les gobies, mais également sur les crabes et se nourrissent ainsi sur le fond.

Son hameçon est parfaitement caché ne ramasse pas le goémon et se dégage parfaitement lors du ferrage. De plus, il fait preuve de solidité et de piquant. Une valeur sûre que je continuerai d'utiliser en 2026 pour mes sorties du bord ou mes pêches en bateau proches de la côte.

Plus d'articles sur le thème