L'intérêt des amorces pour pêcher en mer ou comment faire venir les poissons

Amorçage au pain © Laurent Duclos

Les amorces sont souvent utilisées pour pêcher en eau douce et malheureusement moins pour la pêche en mer. Pourtant pêcher avec des amorces augmentera les résultats sans trop de difficultés et à moindre coût.

Écoutez cet article

Pourquoi amorcer en mer ?

Comme vous avez pu déjà vous en rendre compte, pêcher en mer c'est parfois chercher une aiguille dans une botte de foin. L'immensité de la mer ne permet pas toujours de trouver les endroits où se tiennent les poissons.

Faire venir les poissons à vous
Faire venir les poissons à vous

Amorcer aide à faire venir les poissons à vous et de les garder sur le lieu de pêche. Amorcer permet aussi de dégager des effluves propices à attirer des proies potentielles pour d'autres prédateurs et ainsi exciter les poissons.

Différentes amorces possibles

L'amorce est souvent constituée à base de farines, farine de blé, de maïs, d'algues ou de coquilles d'huîtres, voire de semoule ou même d'argile, la diversité est quasi infinie. Vers, coquillages écrasés, morceaux de poissons, huile de sardine, peuvent être inclus dans l'amorce en fonction de la pêche désirée.

Des amorces toutes prêtes
Des amorces toutes prêtes

Il est facilement réalisable de concevoir ses amorces soi-même et de les confectionner à sa main. Dans le commerce, il existe différents types d'amorce prêts à l'emploi et conçues spécialement pour des types de pêche particuliers.

Mieux cibler les espèces convoitées et la hauteur de pêche

L'utilisation d'amorces différentes permet de cibler plus facilement les espèces que vous désirez pêcher. Une amorce à base de pain évoluant à la surface ou entre deux eaux fera venir les poissons comme les oblades, les saupes ou les mulets. Alors qu'une amorce de fond à base de sardines permettra de cibler plus précisément les sparidés ou les congres et murènes par exemple.

La pêche du thon au broumé
La pêche du thon au broumé

Pour les amateurs de pêche aux pélagiques, pélamides, bonites ou thons rouges, l'amorçage pourra se faire avec des morceaux de sardine déposés dans le courant à l'arrière du bateau, c'est ce qu'on appelle la pêche au broumé.

L'importance du rappel

Pour qu'une amorce soit efficace dans la durée, il est important de procéder à des rappels de temps en temps, comme pour la pêche en eau douce. Les courants sont souvent prononcés selon les lieux de pêche et il faut en tenir compte pour assurer un bon amorçage.

L'amorçage n'a pas pour but de nourrir le poisson, mais simplement de l'attirer et de le maintenir sur le coup le temps de la pêche.

Amorcer, une bonne idée même en mer !

Plus d'articles sur le thème