Le choix du bon flotteur pour la pêche au coup, une décision cruciale !

© Mickaël Boursaud

Avant chaque partie de pêche, un pêcheur devra nécessairement répondre à bon nombre d'interrogations relatives au parcours de pêche pratiqué ou encore au matériel à privilégier. Voici une série d'articles qui permettra de vous aider à choisir votre flotteur.

Écoutez cet article

Avec une ligne appropriée, on n'est jamais à l'abri d'attraper un poisson mémorable comme ce joli amour argenté pris lors d'un entrainement au championnat du monde des nations à Plovdiv en Bulgarie en 2016.

Une décision cruciale

La réussite d'une partie de pêche au coup dépend en grande partie de l'association d'un ensemble de paramètres tels que la détermination de la bonne distance de pêche, le type d'amorce et d'esches à privilégier ou tout simplement les conditions météorologiques rencontrées.

Choisir la ligne adéquate, et notamment le bon flotteur, doit être l'un des premiers facteurs à prendre en compte lors de chaque préparation d'une partie de pêche car il contribue directement à l'optimisation du nombre de touches (pour une pêche de vitesse par exemple) ou à l'inverse la recherche des plus gros spécimens (notamment pour une pêche en rivière).

En compétition, il n'est pas rare de devoir préparer un panel de lignes assez large afin de pouvoir changer de stratégies rapidement.
En compétition, il n'est pas rare de devoir préparer un panel de lignes assez large afin de pouvoir changer de stratégies rapidement.

Un choix pléthorique

Devant la multitude de modèles de flotteurs proposés chaque année par l'ensemble des marques concurrentes, choisir le bon flotteur n'est en effet jamais chose aisée, que l'on pratique ou non la pêche en compétition d'ailleurs.

J'en veux pour preuve les nombreuses interrogations que je peux entendre ici ou là au bord de l'eau. « Quel type de flotteurs doit-on privilégier sur ce parcours ? » ou bien «  Pourquoi utiliser ce flotteur et pas tel autre alors qu'ils semblent relativement identiques ? » ou encore « quelles nouveautés vas-tu utiliser cette année parmi l'ensemble des flotteurs disponibles sur le marché ? » sont autant de questions que l'on me pose et auxquelles finalement sont confrontés l'ensemble des pêcheurs au coup.

La première réponse que je serais tenté de donner est que chacune des parties constituant un flotteur devra nécessairement être en cohérence aussi bien avec la technique de pêche pratiquée qu'avec les conditions de pêche rencontrées.

Anatomie d'un flotteur

Le flotteur étant composé de 3 parties distinctes : la quille, le corps et l'antenne. Il est absolument nécessaire de bien connaître leurs caractéristiques mécaniques propres, afin d'optimiser sa réflexion.

Fort d'une relative bonne expérience sur ce sujet, je vais tenter de vous aider au mieux dans cette quête en abordant chacune des 3 parties composant justement le flotteur. Ceci devrait théoriquement contribuer à bonifier vos futures sorties.

Plus d'articles sur le thème