Pêche du wahoo, différents montages pour faire face à ce prédateur

L'importance des montages © Maxime Bury

La pêche du wahoo peut se pratiquer à l'aide de différentes techniques, traîne, vif ou jig. Les wahoos possèdent une mâchoire des plus puissantes de l'océan, ils faudra donc adapter des montages résistants !

Écoutez cet article

Les montages pour la pêche en traîne

Pour les pêches en traîne avec des cannes de 30 à 80 lb, vous aurez deux choix.

Soit d'opter pour la sécurité en utilisant un bas de ligne en acier devant vos poissons nageurs ou à l'intérieur de vos jupes. Soit de jouer la discrétion et d'utiliser un bon fluorocarbone d'une résistance d'au moins 60 lb à condition d'augmenter votre vitesse de traîne à un minimum de 6 nœuds pour éviter un maximum de coupes. Mais il faudra accepter d'y laisser quelques leurres de temps en temps.

La pêche du wahoo à la traîne
La pêche du wahoo à la traîne

Les leurres les plus utilisés à la Réunion sont des poissons nageurs qui descendent entre 3 et 12 m de profondeur et pouvant soutenir des vitesses allant de 6 à 12 nœuds.

Les montages pour la pêche aux vifs

En ce qui concerne les pêches aux vifs, plusieurs solutions pour le bas de ligne s'offrent à vous :

  • Le câble d'acier : peu coûteux, solide et réutilisable, mais pas vraiment discret (à réserver sur des zones peu fréquentées par les pêcheurs).
  • La corde à piano : assez discrète sur de fins diamètres, mais il faudra refaire un bas de ligne après chaque attaque.
  • Le titanium : beaucoup plus onéreux mais plus souple que la corde à piano.

Le choix se fera en fonction du secteur pêché, sur des zones à forte pression de pêche n'hésitez pas à choisir encore une fois la discrétion pour maximiser vos chances de prises. Pour les hameçons droits ou circle cela dépendra de la taille de vos vifs, mais vous pourrez leur présenter du 7/0 jusqu'au 11/0 selon la marque utilisée.

Les montages pour la pêche au jig

Un wahoo pris au jig
Un wahoo pris au jig

Pour la pêche au jig, vous serez confronté au même dilemme, discrétion en fluoro ou résistance aux dents avec un avançon d'une vingtaine de centimètres en corde à piano.

Si vous optez pour la discrétion, privilégiez les animations ultrarapides pour éviter les coupes. Vous pouvez aussi ralentir un maximum la descente du jig pour éviter les attaques à la coulée qui seraient systématiquement sanctionnées par des coupes. Au contraire dans les moments d'euphories comme sur des épaves flottantes, n'hésitez pas à câbler vos jigs.

Le plus souvent, je préfère utiliser des jigs longs, peu planants avec un assist câblé ou fortement gainé quand je sais qu'ils chassent sur le secteur. Mais le wahoo peut aussi être une prise accessoire aussi bien au large que sur les tombants.

Plus d'articles sur le thème