Découverte du mataguaro, un poisson d'Amazonie à ne pas manquer pour sa beauté !

Mataguaro, rio Mataven, Colombie. © Likid Fishing

Appelé mataguaro en espagnol, jacunda, en portuguais ou pike cichlid, en anglais, cette espèce était un de mes objectifs lors de mon dernier voyage en Colombie. C'est un poisson atypique et un réel plaisir pour les yeux !

Le mataguaro

Le mataguaro est un poisson que l'on trouve en Amérique du Sud. Il fait partie de la grande famille des cichlidés, et il en existe une petite trentaine de sous-espèces. Les poissons de cette famille ont un corps en forme de torpille et de beaux motifs qui varient en taille et en coloration suivant leurs origines.

Généralement, ces poissons mesurent jusqu'à 40 centimètres de longueur et les mâles sont un peu plus gros que les femelles. C'est un poisson recherché auprès des aquariophiles. Cependant, étant donné qu'il est très agressif, il faut souvent lui réserver un aquarium juste pour lui.

Son intérêt pour la pêche se situe surtout au niveau de son esthétisme, car pour beaucoup d'entre nous, ce n'est pas tous les jours que l'on croise de tels espèces exotiques.

Mataguaro, rio Mataven, Colombie.
Mataguaro, rio Mataven, Colombie.

Où les trouver ?

Lors de mon séjour en Colombie, on les a trouvés sur la toute proche bordure, dans des zones avec de la végétation, dans laquelle ils se cachent. Il faut lancer au plus près des bordures et de la végétation pour espérer les faire sortir de leurs cachettes.

Quels leurres utiliser ?

Les leurres souples, de 2 à 4 pouces, les jerkbaits minnows de 8 à 10 centimètres semblent être les leurres les plus efficaces pour rechercher les mataguaros.

Vu l'agressivité de cette espèce, il est possible d'en attraper sur des leurres un peu plus gros, mais ce qui est important, c'est de lancer au plus près de la bordure !

Mataguaro, rio Mataven, Colombie.
Mataguaro, rio Mataven, Colombie.

Manipulation du mataguaro

Le mataguaro possède une râpe dans sa bouche, un peu comme les poissons-chats et les silures.

Il est possible de le tenir par la bouche, mais ceci peut occasionner quelques blessures superficielles. Sinon, il ne se débat pas trop hors de l'eau et on peut facilement le tenir, en veillant bien évidemment à mouiller ses mains avant de le manipuler pour protéger son mucus.

Plus d'articles sur le thème