On retrouve Gaël Even en couverture du catalogue 2026. Ce book détaillant est accessible en ligne à tous les pêcheurs et compte 164 pages. Dans son édito, Thomas Vogels, chef produit et patron de la marque, donne le ton : la gamme a été élargie tout en renforçant la position d'Illex sur le segment haut de gamme du marché européen de la pêche des carnassiers. Les nouveautés sont, en effet, nombreuses.

Pepper et The Artist
On commence comme toujours par les cannes avec une nouvelle Pepper à 750 euros : la Finesse Renegade qui s'approche de la Finesse Puppeteer, mais mesure 2m30 contre 2m15 pour sa petite sœur avec une plage de puissance un peu moindre (2,5 g - 12 g), mais une action fast et deux brins quasi égaux pour un encombrement limité (118 cm). Et les mêmes qualités de lanceuse !
Ce modèle arrivera sur le marché en mars 2026 comme les nouvelles The Artist : sept modèles renforcent la gamme, dont une canne casting pour le big bait, la Notorious Pike, 2m50 qui peuvent lancer sans fatigue des leurres jusqu'à 150 g.
Nouveaux leurres
C'est surtout du côté des leurres qu'on se régale. Citons d'abord une version XL du Deraball, le Magnum Deraball gagne en poids et en volume (+20 %). Un autre soft swimbait fait son apparition, toujours signé des Japonais de Jackall, le Vividus, avec des inserts en tungstène pour bien l'équilibrer à glisser dans son corps. Une belle bouchée de 51 g à moins de 20 euros.
Le retour du Gantarel
On note surtout le retour d'une vraie star : le Gantarel, qui avait disparu du catalogue, revient avec ses trois parties articulées. Ce swimbait slow sinking d'abord destiné au black-bass fonctionne à merveille sur nos brochets de par sa nage chaloupée. Le prix est conséquent : 50 euros, mais il est très résistant. Il y a cinq coloris dont de surprenants Demon Poison et UV Secret Mat Black Gill. On a hâte aussi d'essayer le Slick Bait qui peut s'accrocher par le flanc pour une nage erratique sur les bordures.

Il y a beaucoup de nouvelles couleurs et de nouvelles tailles des classiques (Rerange, Squirrel, Tiny Fry, Tricoroll, Chubby, Runner Blade…) qu'il serait trop long de détailler. Mais on regarde avec curiosité le Tsukumo 66, un lipless crankbait avec une bavette inversée sur le dos !

Moins, mais mieux
Le spinnerbait Crusher est en revanche limité à un seul modèle désormais en 34 g sans plomb. Il y a d'ailleurs un resserrement du métal avec un blade jig désormais nommé Blade Baster décliné en deux tailles contre quatre pour l'ancien modèle 2025 (Crazy Crusher). On l'associera au trailer Ribbing Bunny, qui saura convaincre les plus superstitieux avec ses grandes oreilles de lapin !

Enfin, un dernier mot sur la bagagerie et sur la ligne de vêtements, qui permettent de s'approprier un peu plus la marque Illex, il y a de vrais fans. Les produits sont de qualité et à des prix très corrects.

/ 







