Vividus
Le Vividus est un soft swimbait totalement dépourvu de plombée interne. Il est fait dans un plastique très souple et, chose rare, ce plastique est flottant ! Cette souplesse permet au leurre de se déformer lorsqu'un poisson l'aspire, ce qui donne une meilleure réussite au ferrage.

L'autre intérêt de cette souplesse, est que le battement particulier créé par la large queue se retranscrit jusqu'à la tête du leurre. On a ainsi un leurre qui ondule de la tête à la queue, et non juste une queue qui nage, comme c'est souvent le cas avec les soft swimbait, de type shad.

A première vue, le leurre nage de façon rectiligne en faisant peu de vibrations et c'est assez déroutant, car on ne le sent pas travailler dans la canne. Mais si l'on y regarde de plus près, on a un leurre avec une nage réaliste, semblable à celle d'un vrai poisson, qui va favoriser les attaques et diminuer les poissons suiveurs.
Son équilibre est réalisé grâce à trois inserts qu'il faut placer soit même au niveau du ventre, ce qui le rend slow sinking.

On peut également le lester légèrement à l'aide d'un plomb clip placé au niveau de l'anneau ventrale. Afin de garder l'intérêt de ce leurre qui est de pêcher les zones peu profondes lentement, il vaut mieux se contenter de grammages compris entre 2 et 6 grammes.
L'armement est bien pensé et non surdimentionné. Il est juste composé d'un seul hameçon triple situé en position centrale sur le ventre. De plus, cet hameçon est raccordé par un émerillon rolling ce qui permet de limité les décroches.
Le Vividus possède trois points d'attache. Le premier se situe sur la tête comme on a l'habitude de voir, pour le faire nager droit.

Les deux autres points d'attaches se situent sur chaque flanc, pour le monter à la manière d'un drop-shot, avec la ligne principale d'un côté et un bout de fil avec un plomb de l'autre. Ce montage permet de faire nager le leurre de côté afin d'imiter un poisson mourant et de faire du surplace.


La qualité de l'impression est à noter, de plus que sa durabilité, surtout que l'on parle ici d'un leurre souple !
Utilisation
Le Vividus est à utiliser tel quel, en linéaire à vitesse lente. Il est particulièrement adapté aux pêches dans de faibles profondeurs, comme les petites rivières ou pour passer au dessus d'herbiers. Les espèces cibles sont clairement le black-bass et le brochet.
Mon avis
Le Vividus apporte réellement quelque chose de nouveau dans les soft swimbait près à l'emploi, que ça soit par sa souplesse ou par sa nage ! Les couleurs proposées et la taille du leurre, de 14,5 centimètres, correspondent parfaitement aux proies que nos carnassiers on l'habitude de chasser !

/ 







