Traquer un poisson marin en eau douce et quelque peu déstabilisant voire déroutant. Les premières fois que je les ai vu, je pêchais la truite…Il a fallu donc insister avec des leurres différents de ceux destinés aux mouchetées pour tenter de capturer un loup.
Où les trouver ?
La pêche a vue est tentante, on sait qu'elle est très pertinente en Bretagne notamment, lorsque les bars évoluent collés à la berge. En eau douce, les bars semblent complètement aux aguets et sont extrêmement méfiants. La pêche à vue ne nous a jamais réussi en eau douce. Même en pêchant fin et en lançant discrètement loin du poisson repéré avec des leurres non plombés, les loups réagissent et finissent pas déguerpir.
Il a donc fallu changer d'approche et prospecter pour trouver les zones favorables. La plupart des bars n'évoluent pas a découvert et stationnent très profondément dans branches, racines et autres obstacles charriés par les flots qui jonchent les avals des fleuves. Les arrivées d'eau (réseau pluviales, fossés, petits ruisseaux tributaires…) sont aussi des bons postes où il faut insister. Il n'y a guère que sous les seuils que les loups évoluent à découvert et semblent en phase alimentaire, en chasse de mulet, anguilles et athérines (et sûrement truitelles, poissons blancs, écrevisses…).
Les bonnes périodes
Pour tenter la pêche du bar en eau douce, les périodes les plus propices semblent être en automne, d'octobre à décembre et au printemps en avril et mai. Les eaux ne sont pas trop froides et offrent un refuge précieux pour labrax.
Les eaux troublées après une pluie paraissent plus favorables à la traque du bar en rivière que les eaux basses et claires. Proche des estuaires, les marées hautes semblent aussi plus propices.
Pêche aux leurres
Du black-bass au seabass, il n'y a qu'un pas. La pêche reine pour les bars en eau douce est la pêche au leurre souple sur hameçon texan. Les têtes plombées avec un hameçon texan sont les plus facile à utiliser et se prête parfaitement à l'emploi d'imitations de petits poissons (shad et finesse), worm ou écrevisse.
Qui plus est, un montage sur hameçon texan plombé induit une nage nerveuse qui déclenche plus de touches que des montages avec balles coulissantes ou weightless (sans lest) laissant bien davantage de liberté au leurre.
Ce montage permet en plus, dans ces milieux extrêmement encombrés, de pouvoir skipper (faire ricocher le leurre à la surface de l'eau) sous les frondaisons et profondément dans les branches tombantes. Les tête plombées ILLEX Texas Jig head en 3,5 et 5 grammes sont parfaites pour cet exercice. Elles sont très piquantes et le taux de décrochage est proche de zéro, grâce à la légère souplesse du métal.
Pour pêcher le milieu du cours d'eau où les branches et obstacles sont posés au fond, on pourra éventuellement avoir recours à un stickbait ou un popper pour faire monter les poissons.
Canne et moulinet
J'utilise principalement des cannes dont la longueur est comprise entre 2m et 2,20m, de puissance ML à MH. De très beaux sujets peuvent être capturés et en plein courant, cela peut-être s'avérer très sportif !
J'utilise un moulinet à fort ratio de récupération de taille 2500 à 3000 avec une bobine dite « shallow » (peu profonde). Elle me permet de garnir parfaitement mon moulinet de tresse fine (PE0.8 ou PE1) sans en utiliser plus de 150m (contenance des bobines de fil de la plupart des fabricants). La tresse, fine et peu élastique permet un meilleur travail du leurre et surtout une meilleure détection des touches. Elles peuvent être explosives ou quasiment imperceptibles, à la manière du sandre.