Retour de session / Pêche du bar en eau douce : un poisson record de 6kg au leurre en fleuve !

Début décembre 2020 signe la fin du deuxième confinement et surtout la possibilité de retourner pêcher dans un rayon de 20 kilomètres autour de chez soi. Rendez-vous pris avec mes amis Kevin et Stella et mes deux garçons pour tenter de trouver des loups en fleuve.

Les conditions sont bonnes, pourtant on peine à trouver des poissons mordeurs. Les spots habituels sont déserts. On se replie sur un linéaire pour tenter de battre du terrain et trouver au moins un poisson. On peigne méthodiquement au leurre souple sur hameçon texan puisque la zone est extrêmement encombrée de troncs et branchages qui jonchent les bordures et le lit du fleuve.

Serait-ce un loup ?

Alors qu'on s'apprête à descendre sur l'aval du bief, comme on a tendance à le faire habituellement, un poisson saute devant mon fils Marc qui pêche plus en amont. Une scène étonnante mais au-delà de ça, c'est le bruit qui m'interpelle car cela n'a pas l'air d'être un mulet, très présents sur la zone. Serait-ce un loup ? Toujours est-il que je remonte un peu pour faire quelques lancers par acquis de conscience. Bien m'en prend puisque je ferre un premier loup de 40cm. Nous décidons alors de prendre le temps de pêcher cette partie amont. A peine deux lancers plus tard, c'est un autre loup de 42cm qui se rend dans l'épuisette. Je suis aux anges, même s'il s'agit de deux poissons modestes. Cette pêchedes loups en rivière est addictive. Les touches sont franches, les combats violents et puissants. C'est une pêche de fou !!

Un petit bar et des p'tits loups !
Un petit bar et des p'tits loups !

Une touche discrète

Je remonte encore d'un poste pour me mettre juste à gauche de Kévin. Je lance amont près d'un amas de branches et on rigole sur cette série de deux poissons qui n'est franchement pas habituelle. A peine quelques tours de manivelle et une touche discrète précède un nouveau ferrage ! Le poisson dévale et je ne parviens pas tout de suite à savoir si c'est gros. Une fois le poisson devant moi, je me rends compte que c'est un sacré client ! Je prends de très gros coups de tête. Le fil, à chaque mouvement de tête, va de gauche à droite avec une amplitude proche du mètre. C'est très lourd. Le poisson sonde. Je sais que la zone est très encombrée donc il est impératif que je garde le contact. Le poisson apparait une première fois en surface, il est énorme. Je gère le combat tout en souplesse tellement j'ai peur de perdre ce poisson d'une vie. Après quelques rushs très lourds, Kévin parvient tant bien que mal à faire entrer le poisson dans l'épuisette. C'est l'explosion de joie ! Ce loup est ultra massif !

Un sourire qui en dit long...
Un sourire qui en dit long...

On le mesure rapidement, le soumettons à une courte séance photo puis on remet à l'eau ce monstre. Un poisson qui flirte voire dépasse les 6 kg. En fleuve, sur une Pepper S210M, en 10lbs, ca déménage !

Quelques poissons pour finir

Le poisson repart parfaitement. Je suis complètement sous endorphine et adrénaline. Que d'émotions... A peine le temps de m'en remettre et c'est un loup de 49cm qui vient me ramener à la réalité. Quelle réussite. Stella vient finir la session avec un loup de 41cm. Une session courte mais intense !! Je n'arrive toujours pas à croire d'avoir capturé ce poisson d'exception sur un tel spot ! Comme quoi, cela se joue très souvent à une série de détails.

Plus d'articles sur le thème